Accueil » Technologie » Huawei ICT Compétition édition 2022-2023: 50 candidats en lice pour la grande finale nationale

Huawei ICT Compétition édition 2022-2023: 50 candidats en lice pour la grande finale nationale

by Theophile
Les candidats Huawei ICT Competition

Durant cet examen, les candidats répondent à 90 questions axées sur les concepts : Datacom, Security, WLAN pour les candidats enregistrés à la spécialité Network ; et services Cloud, stockage de données, Big data et l’intelligence artificielle pour les candidats enregistrés à la spécialité Cloud.

Huawei Cameroun a organisé le 31 janvier 2023 l’examen national final de son concours phare, « Huawei ICT Competition» édition 2022-2023, simultanément à Yaoundé à l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé et à Douala à l’Institut Universitaire de la Côte. Cet examen intervient à la suite de l’examen préliminaire qui s’est déroulé du 1er au 3 Décembre 2022. Parmi les 486 étudiants enregistrés à cette compétition depuis octobre dernier, 50 candidats ont été retenus pour participer à cette prochaine étape.

A Yaoundé, c’est à la salle H003 bâtiment technipole de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique que s‘est déroulé cet examen national final qui marque la fin de la compétition au niveau national. Par la suite, les 10 candidats ayant obtenu les meilleures performances seront les gagnants au niveau national. Il faut souligner que 06 d’entre eux seront sélectionnés pour poursuivre la compétition au niveau régional et ainsi représenter le Cameroun à l’international. Ils formeront 02 équipes constituées de 03 étudiants chacune : une équipe pour la spécialité Network Track et une autre pour la spécialité Cloud Track.

La durée de cet examen final national était de 1h30min. Durant cet examen, les candidats répondent à 90 questions axées sur les concepts : Datacom, Security, WLAN pour les candidats enregistrés à la spécialité Network ; et services Cloud, stockage de données, Big data et l’intelligence artificielle pour les candidats enregistrés à la spécialité Cloud.

LIRE  Elite One : 14 matches de suspension pour le président de Panthère du Ndé Jules François Famawa

Happi ONDOBO étudiant à l’IAI Cameroun souligne l’importance de cette compétition : « Pour un début, il y’a la possibilité de faire un stage à HUAWEI, qui est proposé. Aussi, j’ai acquis certaines compétences que je ne croyais pas pouvoir avoir… compétences en cloud. Il y’a également des prix qui pourraient m’aider parce que présentement je suis étudiant à l’IAI Cameroun en troisième année et cela pourrait m’aider à poursuivre mes études de manière plus approfondie. J’ai tellement de projets, mais mon projet principal c’est d’avoir la plus grande entreprise technologique en Afrique ».

Pour Gilles MOMENI, 19 ans, qui est sa première participation à cette compétition a déclaré qu’elle lui apporte «une sorte de renommée, une sorte de prestige d’avoir participé à une compétition d’une si grande envergure d’ambition nationale ».

FOUEJIO  Annick, 24 ans,  étudiante à l’école nationale des postes, des télécommunications et des technologies de l’information et de la communication (sup’ptic), a dit participer à cette compétition   « pour avoir une chance d’avoir un internship HUAWEI… (car) quand tu es parmi les finalistes nationaux, normalement parmi les 5 premiers, tu as la chance d’avoir un internship de l’entreprise HUAWEI… ».

Il faut rappeler que « Huawei ICT Competition » est un concours international organisé chaque année par Huawei depuis 2015 à la suite du programme « Huawei ICT Academy » qui encourage le transfert de compétences à la jeunesse camerounaise dans le domaine des Technologies de l’information et de la Communication (TIC). Lancée pour la 1ère fois en 2019 au Cameroun, « Huawei ICT Competition » a pour but de mettre en compétition sur la scène nationale et internationale les connaissances théoriques et pratiques des étudiants passionnés des TICs. 

LIRE  Visite d’Emmanuel Macron : Cavayé Yeguié Djibril et Marcel Niat Njifenji portés disparus

Cette année encore, CAMTEL a rejoint Huawei en tant que sponsor de « Huawei ICT Competition 2022-2023 ». En effet,  l’opérateur historique des télécommunications au Cameroun a décidé d’accompagner Huawei dans ce programme afin de promouvoir la culture de talents en TICs au Cameroun. 

Bon à savoir, Huawei est une entreprise fondée en 1987, dont le siège social se trouve à Shenzhen en Chine et qui fournit des solutions dans le secteur des technologies de l’information et de la communication (TIC).

Aujourd’hui, Huawei est un fournisseur de solutions numériques en terminaux, réseaux et cloud, pour les opérateurs, entreprises et consommateurs. Ses produits et solutions sont déployés dans plus de 170 pays.

CIN

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment