Accueil » Politique » Hervé Emmanuel Nkom : « Quand quelqu’un fait 15 ans à un poste et se fait remplacer de gré à gré par son cousin, c’est aussi le tribalisme »

Hervé Emmanuel Nkom : « Quand quelqu’un fait 15 ans à un poste et se fait remplacer de gré à gré par son cousin, c’est aussi le tribalisme »

by Theophile
Hervé Emmanuel Nkom

Pour Hervé Emmanuel Nkom, des traces de tribalisme sont présentes dans toutes les strates de la société camerounaises.

Lors de son intervention dans l’émission « Canal Presse » sur Canal 2 International le dimanche 28 mai 2023, Hervé Emmanuel Nkom a mis en évidence la présence de traces de tribalisme à différents niveaux de la société camerounaise. Sur le plateau de l’émission, le militant du RDPC souligne qu’il n’est pas rare de voir quelqu’un après plus de 15 ans à la tête d’une organisation, se faire succéder au « gré à gré » par un cousin.

« Nous avons du tribalisme ou de la suprématie visible et invisible. C’est à dire que tout le monde accepte parce qu’on ne parle pas. Et ça se passe comme ça. Quelqu’un peut s’installer à la tête d’une organisation objective ou patronale pendant 15 ans se faire succéder de gré à gré par le cousin. Personne ne dit rien. C’est une forme de tribalisme même si elle est passive », a déclaré Hervé Emmanuel Nkom.

L’homme politique a également distingué le tribalisme invisible du tribalisme des élites, qui se manifeste en raison de leurs positions administratives et politiques. Il a souligné que certains individus exploitent cette situation pour en tirer des avantages électoraux, mobilisant ceux qui sont proches d’eux pour leur soutien. Pour lutter efficacement contre le tribalisme, Hervé Emmanuel Nkom estime qu’il est nécessaire de communiquer sur les mesures légales de prévention et de répression de ces comportements. Il soutient qu’il est important que tout le monde en soit informé et conscient. Eu égard à la persistance du phénomène, il souligne l’importance de sensibiliser et d’éduquer la population sur les conséquences néfastes de cette pratique.

LIRE  La Russie interdit à ses résidents de transférer des devises à l’étranger

Selon Hervé Emmanuel Nkom, pour lutter efficacement contre le tribalisme, il faut communiquer sur l’arsenal juridique de prévention et de répression de ces comportement. Pour lui, il faudra que tout le monde soit au courant.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment