Accueil » Guinée : Une tentative de coup d’état secoue Conakry

Guinée : Une tentative de coup d’état secoue Conakry

by Theophile
Mamady Doumbouya
Mamady Doumbouya
Mamady Doumbouya

Des tirs nourris d’armes automatiques retentissaient dimanche matin dans le centre de Conakry, capitale de la Guinée. Sur une vidéo parvenue à camerounactuonline.com, on entend les détonations et on voit des habitants courant dans tous les sens pour se mettre à l’abri.

Le pouvoir de Alpha Condé, en Guinée, est tombé. Celui qui était jusqu’à ce matin le chef de l’État a été renversé par le chef du groupement des Forces spéciales guinéennes, le Colonel Mamady Doumbouya.

Le Colonel Mamady Doumbouya annonce également l’instauration d’un Comité national du Rassemblement et du développement (CNRD).

Voici la retranscription de la déclaration du Colonel Mamady Doumbouya

« La situation sociopolitique et économique du pays, le disfonctionnement, l’intrumentalisation des institutions républicaines, l’instrumentalisation de la jsutice, le piétinement des droit des citoyens, l’irrespect des principes démocratiques, la politisation à outrance de l’administration publique, la gabégie financière, la pauvreté et la corruption endémique ont amené l’armée républicaine de Guinée, à travers le Comité nationale du rassemeblement et du développement (CNRD)à prendre ses responsabilités vis-à-vis du peuple souverain de Guinée et dans sa totalité. Nous avons décidé ainsi, après avoir pris le président de la République qui est actuellement avec nous, de dissoudre la Constitution en vigueur, de dissoudre les institutions, de dissoudre le gouvernement et ma fermeture des frontières terrestres et aériennes. Nous appelons nos frères d’armes l’unité afin de répondre aux aspirations légitimes du peuple de Guinée. Nous les invitons également de rester dans les casernes et de continuer leurs activités régaliennes. On ne va pas reprendre les erreurs du passé », a dit le Colonel Mamady Doumbouya dans la vidéo.

LIRE  Commission des droits de l'Homme du Cameroun :Denis Nkwebo a prêté serment à la Cour suprême

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment