Accueil » Guinée :la junte va juger l’ex-président guinéen pour meurtre

Guinée :la junte va juger l’ex-président guinéen pour meurtre

by Theophile
Alpha Condé

L’ancien président guinéen Alpha Condé (photo) est poursuivi avec 26 anciens membres de son régime pour des crimes d’atteinte à la vie

Récemment libéré par les militaires au pouvoir à Conakry, l’ancien président Alpha Condé est dans le viseur de la justice. Le procureur général de Conakry a annoncé ce mercredi des poursuites contre le leader charismatique du RGP Arc-en-ciel et de nombreux hauts dirigeants sous son règne.

En effet, Alpha Condé et ces 26 autres personnalités sont poursuivis pour « meurtre, assassinat et complicité », disparitions forcées, détentions, enlèvements, acte de torture, coups et blessures volontaires, viols et agressions sexuelles ou encore actes de pillage.

Par ailleurs, ces poursuites font suite à une plainte du Front national de défense de la Constitution (FNDC), un collectif qui a mené pendant des mois à partir d’octobre 2019 la contestation contre un troisième mandat d’Alpha Condé. De nombreux civils avaient été tués lors des répressions brutales de ces manifestations.

Près d’un an après son élection, Alpha Condé dont l’opposition conteste le troisième mandat est renversé par les militaires avec à leur tête, le colonel Mamadi Doumbouya.

LIRE  Nécrologie: L'ancien président du Burundi Pierre Buyoya est décédé des suites du Covid-19

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment