Accueil » Guerre en Ukraine. La Russie exclue de la Coupe du monde de football au Qatar par l’UEFA et la Fifa

Guerre en Ukraine. La Russie exclue de la Coupe du monde de football au Qatar par l’UEFA et la Fifa

by Theophile
La FIFA

La Fifa a annoncé, lundi, la suspension des sélections nationales et des clubs russes “jusqu’à nouvel ordre” en réaction à l’invasion de l’Ukraine, dans un communiqué commun avec l’UEFA, la confédération européenne.

La FIFA a décidé finalement d’exclure la Russie de la prochaine Coupe du monde de football du fait de l’opération militaire russe en Ukraine. 

Alors que la guerre bat son plein en Ukraine et que plusieurs pays ont déjà sanctionné la Russie, c’est le tour des organisations sportives de suivre les pas. L’UEFA décide conjointement avec la FIFA de bannir tous les clubs russes des compétitions européennes. La FIFA elle, a décidé d’exclure la Russie du mondiale 2022 qui se jouera au Qatar. 

Cette décision selon l’organisation mère du Football mondial, est prise après concertation en relation avec la décision de Moscou de mener une opération militaire en Ukraine. La décision de la FIFA vient ainsi jeter un point d’ombre sur la crédibilité de l’organisation quand à la non ingérence de la politique dans le sport.

Décision

Suite aux premières décisions adoptées par le Conseil de la FIFA et le Comité exécutif de l’UEFA, qui prévoyaient l’adoption de mesures supplémentaires, la FIFA et l’UEFA ont décidé aujourd’hui ensemble que toutes les équipes russes, qu’il s’agisse d’équipes représentatives nationales ou d’équipes de clubs, seront suspendues de la participation à compétitions de la FIFA et de l’UEFA jusqu’à nouvel ordre.  

Ces décisions ont été adoptées aujourd’hui par le Bureau du Conseil de la FIFA et le Comité exécutif de l’UEFA, respectivement les plus hautes instances décisionnelles des deux institutions sur des questions aussi urgentes. Le football est pleinement uni ici et en pleine solidarité avec toutes les personnes touchées en Ukraine.  

LIRE  La Russie annonce avoir testé "avec succès" le Sarmat, un missile intercontinental "sans équivalent" selon Vladimir Poutine .

Les deux présidents espèrent que la situation en Ukraine s’améliorera sensiblement et rapidement afin que le football puisse à nouveau être un vecteur d’unité et de paix entre les peuples.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment