Accueil » Sécurité » Guerre en Ukraine : Kiev nie toute intention d’utiliser des bombes sales

Guerre en Ukraine : Kiev nie toute intention d’utiliser des bombes sales

by Theophile
Oleksiy Reznikov

Le ministre russe de la Défense, Sergueï Choïgou, a accusé Kiev de s’apprêter à utiliser une “bombe sale”.

Le ministre ukrainien de la Défense, Oleksiy Reznikov, a décrit la bombe sale comme “une idée dégoûtante”, niant les allégations russes selon lesquelles Kiev avait l’intention de l’utiliser.

Dans un tweet, Reznikov a appelé l’Agence internationale de l’énergie atomique des Nations unies à envoyer ses missions de surveillance en Ukraine.

Il a noté que l’armée ukrainienne “libère jour après jour son territoire de l’occupation russe”, appelant le monde à répondre à la “menace nucléaire” russe.

La bombe sale est une arme de destruction massive, dans laquelle des matières radioactives sont combinées avec des éléments explosifs conventionnels.

Le ministre ukrainien de la Défense a appelé à la nécessité de respecter l’article 4 du “Mémorandum de Budapest sur les garanties de sécurité”.

Dimanche, l’agence Ria Novosti a rapporté citant des “sources fiables” dans plusieurs pays, dont l’Ukraine, “qu’il y avait des indications que le régime de Kiev prépare une provocation en utilisant la soi-disant bombe sale ou des armes nucléaires à faible rendement”.

Le mémorandum de Budapest a été signé le 5 décembre 1994 entre l’Ukraine, la Russie, les États-Unis et le Royaume-Uni et concerne le traité sur le désarmement nucléaire de l’Ukraine et les garanties de sécurité pour son indépendance.

En février dernier, le président ukrainien Volodymyr Zelensky, dans son discours à la conférence de Munich sur la sécurité, a laissé entendre que son pays pourrait se retirer du mémorandum de Budapest, en vertu duquel Kiev avait cédé son arsenal nucléaire, à moins que les signataires ne fournissent des garanties de sécurité à Kiev.

LIRE  Diplomatie-Burkina :Cérémonie officielle de la reprise des activités de l'ambassade de la fédération de Russie à Ouagadougou

Le mémorandum de Budapest stipulait ce qui suit:

Premièrement, le respect de l’indépendance et de la souveraineté de l’Ukraine sur son territoire.

Deuxièmement, protéger l’Ukraine des agressions extérieures.

Troisièmement, ne pas exercer de pression économique sur l’Ukraine pour influencer ses positions politiques.

Quatrièmement, ne pas utiliser d’armes nucléaires contre l’Ukraine.

AA / Kiev

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment