Accueil » Grand Prix Chantal Biya : Le cycliste camerounais Arthuce Tella vainqueur de la 1ère étape

Grand Prix Chantal Biya : Le cycliste camerounais Arthuce Tella vainqueur de la 1ère étape

by Theophile
Les Cyclistes camerounais

Artuce Tella du SNH Velo Club Cameroun est le vainqueur de la 1ère étape Bangangté en circuit fermé de la 21e édition du Grand Prix Chantal Biya. Le coureur de Snh vélo club a remporté le critérium de Bangangté ce mercredi 6 octobre 2021 sur une distance de 116km en 03 heures 05 minutes et 55 secondes.

Après la présentation des équipes hier 5 octobre, le coup d’envoi du Grand Prix Cycliste International Chantal Biya, édition 2021, a été donné ce mercredi 6 octobre 2021 dans la ville de Bangangté, département du Ndé, région de l’Ouest. Au terme du critérium de 116km organisé dans la ville, le cycliste camerounais Arthuce Tella en est sorti vainqueur, avec un temps de 03 heures 05 minutes et 55 secondes. 

Il s’est imposé en solitaire avec 15” d’avance sur un groupe de poursuivants  réglé au sprint par le Néerlandais Jordi Slootjes (Global Cycling Team) devant Lukas Kubis (Slovaquie), le Français Axel Taillandier (Team France Défense) prenant la 5e place. Tella est donc le premier leader de ce Grand Prix Chantal Biya prévues du 6 au 10 octobre 2021.

Au classement général de cette première étape, le maillot jaune repose donc sur les épaules du Camerounais Arthuce Tella, qui devance son dauphin, avec un écart de 15 secondes, et de 17 secondes sur Clovis Kamzong Abessolo. Il va sans dire que le Cameroun est en pole position pour dominer le tour, avec cinq coureurs dans le Top 10 du classement général, tous susceptibles de relayer Tella en tête de la course à condition de travailler en équipe pour conserver ce maillot jaune.

LIRE  Football: Hector Cuper nommé nouvel entraîneur des Léopards de la RDC

Cette 21e édition est constituée de cinq étapes prévues du 6 au 10 octobre 2021 pour une distance de 695.5 Km. Elle mobilise 10 équipes dont deux du Cameroun : SNH Vélo club et l’équipe nationale du Cameroun. Les 8 huit autres équipes viennent d’Europe avec Martigues sport et France militaire (France), Banska et Bystrica (Slovaquie), Global Cycling (Hollande), et d’Afrique avec la RDC, Burkina Faso, Côté d’Ivoire, Bénin.

La seconde étape se déroulera le 7 octobre entre les villes de Bafia, dans le Mbam-et-Inoubou et Ntui dans le Mbam-et-Kim, région du Centre. La 3e étape va de Yaoundé à Ebolowa le 8 octobre avec pour point de chute Nkolondom. La 4e étape se déroule le 9 octobre entre Zoétélé et Meyomessala, région du Sud. Et la 5e et ultime étape ira de Sangmelima pour le boulevard du 20 mai à Yaoundé le 10 octobre prochain.

Créé en 2001, le Grand Prix cycliste international Chantal Biya est une compétition cycliste organisée chaque année au Cameroun. Elle fait partie de l’Union cycliste internationale (UCI) Africa Tour depuis 2006.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment