Accueil » Cameroun » Gestion des ordures à Yaoundé : Hysacam rempile pour un contrat de plus de 45 milliards de FCFA, malgré ses difficultés

Gestion des ordures à Yaoundé : Hysacam rempile pour un contrat de plus de 45 milliards de FCFA, malgré ses difficultés

par Theophile
Employés d'Hysacam

C’est le résultat de l’appel d’offres international lancé en procédure d’urgence en juin 2024 par la Mairie de la ville pour le recrutement de prestataires devant assurer la collecte des ordures ménagères dans la ville.

La Communauté urbaine de Yaoundé (CUY), la super-mairie de la capitale camerounaise, vient de publier les résultats de l’appel d’offres international ouvert, lancé en procédure d’urgence en juin 2024, pour le recrutement de prestataires devant assurer la collecte des ordures ménagères dans la ville. Sur les quatre lots proposés dans le cadre de ce contrat, la société Hygiène et salubrité du Cameroun (Hysacam) remporte trois lots, pour un contrat de plus de 45 milliards de FCFA. L’appel d’offres pour le 4è lot a été déclaré infructueux

En effet, face aux déchets croissants dans la ville, la Communauté urbaine de Yaoundé (CUY) avait décidé en juin dernier de lancer un appel d’offres international. Le projet, dont le budget prévisionnel s’élève à 61,8 milliards de FCFA, visait à recruter des prestataires capables de remettre la capitale sur les rails en matière de propreté urbaine. Ainsi, sur les quatre lots mis en compétition, trois ont été attribués à Hysacam, leader historique de la gestion des déchets au Cameroun. Selon les délibérations, le lot 1 représente un montant de 17,3 milliards de FCFA, le lot 2 s’élève à 16,7 milliards, et le lot 4 à 11,7 milliards. Le lot 3, jugé infructueux, reste pour l’instant sans prestataire.

Les contrats attribués à Hysacam s’étendent sur cinq ans, avec une première tranche ferme d’un an et quatre tranches conditionnelles d’un an chacune. Concrètement, cela signifie qu’au moins pendant un an, les travaux à réaliser vont faire l’objet d’un accord définitif entre Hysacam et la CUY. Pour les quatre autres années restantes, les travaux peuvent être réalisés ou pas. En outre, leur volume et leur rythme peuvent tout aussi bien être modulés en fonction des demandes de la Communauté urbaine de Yaoundé.

LIRE  Cameroun-Ngaoundéré : trois personnes, dont deux étrangers, arrêtées pour vol de câbles en cuivre d’Orange Cameroun

L’attribution de ce contrat survient dans un contexte de crise des ordures, qui perdure dans la capitale depuis des années. Pour atténuer la crise, la CUY a dû, il y a quelques années, ouvrir à la concurrence ce marché sur lequel Hysacam régnait de façon monopolistique depuis des années. Mais, l’arrivée de la société Thychlof Sarl n’aura non plus réussi à nettoyer davantage la capitale camerounaise. La faute à l’explosion démographique, corollaire de la production davantage d’ordures ; l’incivisme des populations ; et surtout l’insuffisance des moyens financiers destinés au ramassage des ordures ménagères.

De l’avis des spécialistes et experts dans les questions de gestion des déchets, le problème de l’insalubrité de la ville de Yaoundé repose sur le très faible taux de collecte des ordures ménagères ; et l’insuffisance sévère des financements alloués à cette activité. Ainsi, ce n’est donc pas en multipliant les prestataires, sans tenir compte des ratios techniques et des contraintes financières, qui permettront de solutionner le problème. Il revient alors à la Communauté urbaine de Yaoundé, d’imaginer de nouveaux mécanismes de financement de cette activité, à travers par exemple la participation fiscale des populations locales, comme c’est le cas dans plusieurs grandes métropoles africaines.

You Might Be Interested In
LIRE  Cameroun: Voici la liste des victimes de l'accident de la falaise Dschang

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire