Accueil » Finance » Gestion des Fonds Covid-19: « Paul Biya fait auditionner tous les ministres »

Gestion des Fonds Covid-19: « Paul Biya fait auditionner tous les ministres »

by Theophile
PAUL BIYA

Généralement bien introduit dans les palais présidentiels africains, le magazine panafricain Jeune Afrique confirme l’audition des ministres de Paul Biya dans le scandale de détournements du fonds spécial dédié à la lutte contre le covid-19. 

La session ordinaire du mois de juin s’est refermée le 7 juillet 2021 à l’Assemblée nationale sans la présentation du rapport définitif de la Chambre des comptes concernant la gestion des fonds alloués pour lutter contre la pandémie du coronavirus au Cameroun. Alors que la non présentation dudit rapport final dont la première mouture avait fait jaser il y a environ deux mois, est critiquée par certains leaders de l’opposition, le magazine Jeune Afrique nous apprend que le Président de la République, Paul Biya,  a recemment ordonné l’ouverture de plusieurs enquêtes.

« La Chambre des comptes ayant rendu un rapport faisant état de soupçons de malversations dans la gestion des fonds alloués aux ministères pour lutter contre le Covid-19, le président a ordonné l’ouverture de plusieurs enquêtes », peut-on lire.

Le journal ajoute que « L’une des investigations a été confiée au parquet du Tribunal criminel spécial (TCS), compétent en matière d’infractions économiques d’un montant supérieur à 50 millions de F CFA. Les enquêteurs ont ainsi auditionné tous les membres du gouvernement, dont les ministères avaient été retenus par le Premier ministre Joseph Dion Ngute sur la liste des fonds anti-Covid.  Ils ont été entendus, pour la plupart, dans leur bureau », lit-on dans cet article mis en ligne le jeudi 8 juillet 2021, sur la plateforme numérique du magazine panafricain.

Pour mémoire,  A l’initiative du président de la République, plusieurs membres du gouvernement, dont le premier ministre,  Joseph Dion Ngute, avaient déjà été précédemment auditionnés dans le cadre de cette même affaire. Les conclusions de ces auditions sont toujours attendues.

LIRE  Commission des droits de l'Homme du Cameroun :Denis Nkwebo a prêté serment à la Cour suprême

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment