Le 22 avril 2021, M. Kamto était face à la presse pour apporter des clarifications à la suite de la sortie dudit rapport. Quelques jours plus tard, une courte vidéo de l’ancien conseiller économique du Président Paul Biya a fuité sur Internet. Christian Penda Ekoka y estime que l’excuse du «bug informatique» est légère comme explications face aux donateurs de SCSI.
Ces temps, le courant ne passe pas entre l’opposant Maurice Kamto et son allié politique, Christian Penda Ekoka. A l’origine, la gestion de Survie Cameroon Survival Initiative (SCSI), une opération de levée des fonds, lancée en 2020 par le leader du MRC (Mouvement pour la Renaissance du Cameroun) pour soutenir la lutte contre le COVID-19.
Dans cette vidéo, Christian Penda Ekoka, président du comité de gestion de Survie Cameroon Survival Initiative (SCSI), trouve « légères » et « irresponsables » les explications données par le président du projet, le Pr Maurice Kamto au sujet du manque à combler entre les montants collectés et les données affichées sur la plateforme de collecte des fonds.