Accueil » Politique » Georges Gilbert Baongla : « je crois que j’avais besoin de passer par la prison »

Georges Gilbert Baongla : « je crois que j’avais besoin de passer par la prison »

by Theophile
Georges Gilbert Baongla

L’homme politique estime que son séjour à Kondengui lui a permis de reposer après plusieurs années de travail sans répit. Il l’a fait savoir dimanche 4 juillet 2021 sur les antennes de Canal 2 International où il prenait part à l’émission l’Arène.

Georges Gilbert Baongla, le Directeur de Publication du journal « Le Démenti », était l’invité de l’émission l’Arène diffusée sur leur antenne le dimanche 4 juillet 2021 à 20h30. L’homme politique a abordé plusieurs sujets, dont son engagement politique.

Le président national du parti Les Républicains, Georges Gilbert Baongla ne regrette ses deux années de détention. Selon lui, son passage dans les couloirs de la prison centrale de Kondengui à Yaoundé était plus que jamais nécessaire après 30 ans de travail sans fin. « Je crois que j’avais besoin de passer par la prison, parce que j’avais besoin de repos. Ça fait une trentaine d’années que je travaille sans me reposer… », a-t-il justifié.

Georges Gilbert Baongla estime avoir battu le record du politicien camerounais qui a passé le plus long séjour carcéral sous le régime Biya. « Je suis le seul interlocuteur politique qui a fait 24 mois de prison. Je n’ai pas fait 9 mois comme les autres », a-t-il déclaré.

Il repose aussi son argumentaire sur la cote de popularité qu’il a gagné durant son séjour à Kondengui avec certains extraits de ses passages médiatiques devenus viraux dans les réseaux sociaux. « Je suis devenu le chouchou des jeunes hein… Regardez sur internet », se vante-t-il.

Celui qui revendique être le fils du président Paul Biya a également parlé de ses ambitions politiques. Georges Gilbert Baongla dit qu’il succèdera démocratiquement au président national du RDPC à la magistrature suprême si ce dernier ne se présente pas à la présidentielle de 2025 au Cameroun. Car précise-t-il « son parti est suffisamment structuré et préparé pour la cause ».

En rappel, le journaliste a été poursuivi par l’homme d’affaire Jean Pierre Amougou Belinga pour Chantage, propagation de fausses nouvelles, injures et diffamation. Il a été arrêté le 29 mai 2019 au carrefour Etoa-Meki à Yaoundé par des policiers puis conduit à la police judiciaire où il a passé une semaine. Le 3 juin 2019, le procureur de la République lui a décerné un mandat de dépôt pour la prison centrale de Yaoundé où il a séjourné jusqu’à ce jour.

LIRE  Cameroun: Armé d’un fusil de chasse, un sexagénaire débarque sa femme et ses enfants d'une église à Douala

En juin 2020, le juge du tribunal de première instance de Yaoundé Centre Administratif l’a reconnu coupable des chefs d’accusation portés contre lui. Il a ainsi été condamné à deux ans d’emprisonnement ferme assorti d’une amende de 500 000 fcfa, des dépens (frais de justice) de 4 millions et des dommages et intérêts de 25 millions de fcfa. Ainsi s’achève le calvaire carcéral de celui qui se revendique urbi et orbi être le fils de Paul Biya.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment