Accueil » Santé » France- Emmanuel Macron positif au Covid-19 : Le président de la République s’isole mais continue à travailler

France- Emmanuel Macron positif au Covid-19 : Le président de la République s’isole mais continue à travailler

by Theophile

Le président de la République s’est rendu à la Lanterne dès jeudi 17 Decembre 2020 soir, où il restera jusqu’au dernier jour de sa septaine, prévue le 24 décembre prochain, soir du réveillon de Noël.

«Conformément aux consignes sanitaires en vigueur applicables à tous, le président de la République s’isolera pendant 7 jours. Il continuera de travailler et d’assurer ses activités à distance», précise le communiqué, indiquant que le chef de l’État avait manifesté des «symptômes». Parmi eux : la fièvre, la fatigue, la toux, les courbatures, et le nez qui coule. 

Le Premier ministre Jean Castex, cas contact du chef de l’Etat, s’est placé en conséquence “à l’isolement, bien qu’il ne présente aucun symptôme de la maladie”, a annoncé Matignon. Il ne se rendra donc pas au Sénat où il devait présenter jeudi la stratégie vaccinale du gouvernement, comme la veille à l’Assemblée. Son voyage à Toulon est également annulé. Par mesure de précaution, un test PCR a été réalisé dès ce jeudi matin pour le Premier ministre. Le résultat est négatif. Un nouveau test sera réalisé à J+7 conformément au protocole sanitaire.

L’épouse présidentiel, Brigitte Macron, avait déjà été «cas contact» il y a plusieurs mois, mais le couple présidentiel avait jusqu’ici échappé au virus. Malgré le test positif de son mari, la première dame ne présente «aucun symptôme» et a été testée négative jeudi, indique son cabinet. Elle avait déjà été testée négative mardi avant d’effectuer une visite dans un service pédiatrique de l’hôpital Saint-Louis à Paris.

Tous les membres du gouvernement ayant participé au Conseil des ministres et au Conseil de défense, mercredi, ont quant à eux reçu un message de l’Élysée affirmant qu’ils «ne sont pas “cas contacts” car distance, masques et gestes barrières» ont été appliqués, selon CNews.

LIRE  Covid-19 au Cameroun: les contradictions du gouvernement sur le port du masque

Le chef du gouvernement portugais Antonio Costa a également été placé “à l’isolement préventif” après s’être entretenu mercredi avec Emmanuel Macron. Il restera à l’isolement jusqu’à “l’évaluation du niveau de risque de la part des autorités de santé”, ont indiqué ses services. Le chef du gouvernement espagnol, Pedro Sánchez, s’est lui aussi mis en quarantaine jusqu’au 24 décembre. Son homologue luxembourgeois Xavier Bettel a également affirmé avoir réalisé un test et s’être placé en quarantaine.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment