Le président Paul Biya s’est envolé ce lundi 2 septembre pour Beijing en Chine où il prendra part au Sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique.
Sur invitation de Xi Jinping, le président Paul Biya a quitté Yaoundé ce lundi matin pour se rendre en Chine. Paul Biya prendra part du 4 au 6 septembre dans la ville de Beijing, au 9e Sommet du Forum sur la Coopération Chine-Afrique. Le neuvième Forum sur la coopération sino-africaine (Forum on China-Africa Cooperation ou FOCAC) a pour thème: « Unir nos forces pour faire progresser la modernisation et construire une communauté de destin Chine-Afrique de haut niveau ».
Pour ce voyage diplomatique, le président de la République a embarqué avec une importante délégation. Au total, 15 personnalités dont dix ministres accompagnent le Chef de l’Etat qui aura un agenda chargé en Chine. Parmi ces ministres, Paul Atanga Nji, Lejeune Mbella Mbella, Alamine Ousmane Mey, Samuel Mvondo, Joseph Beti Assomo et Emmanuel Nganou Djoumessi. La diversité de cette délégation en dit long sur les solides relations entre la Chine et le Cameroun.
L’Afrique et la Chine doivent s’unir pour lutter pour un monde juste et ordonné, exempt d’hégémonie – Pékin
A La veille de cette réunion, le chef de la diplomatie chinoise, Wang Yi, a appelé à l’union des pays africains et de la Chine pour la lutte pour un monde juste et ordonné, exempt d’hégémonie et de protectionnisme. « Le monde est entré dans une nouvelle ère de bouleversements et de changements. Toutefois, quelle que soit l’évolution de la situation internationale, l’engagement de la Chine et de l’Afrique à travailler ensemble pour garantir l’ordre et la justice au niveau international reste intact », indique le ministre chinois des Affaires étrangères.
Wang Yi a également mis l’accent sur le fait que la Chine et les nations africaines ont des positions communes en défendant sur l’échiquier mondial, le système international bâti autour des Nations unies, l’ordre fondé sur le droit international, les principes de la coexistence pacifique, les droits de l’homme et les intérêts du Sud global. De plus, il a rappelé que le volume des échanges commerciaux entre la Chine et les pays africains a augmenté en 2023 pour atteindre 282,1 milliards.
Pour rappel, le Forum sur la coopération sino-africaine est un forum de discussion pour une plus grande coopération économique entre la Chine et l’Afrique. Plusieurs Chefs d’Etat africains sont déjà à Beijing pour prendre part au FOCAC, cette plateforme qui favorise les relations entre les pays africains et la Chine.