Accueil » Football: Paolo Rossi, le héros italien de la Coupe du monde 1982 est décédé à 64 ans

Football: Paolo Rossi, le héros italien de la Coupe du monde 1982 est décédé à 64 ans

by Theophile
L'italien Paolo Rossi

Football: Paolo Rossi, le héros italien de la Coupe du monde 1982 est décédé à 64 ans

Près d’une semaine après le décès de la légende argentine, Diego Maradona, le héros italien de la Coupe du Monde 1982, Paolo Rossi est mort ce mercredi 9 decembre 2020 à l’âge de 64 ans. Kamerpower.com

L’italien Paolo Rossi

Le footballeur italien Paolo Rossi, qui n’aurait pas dû jouer la Coupe du Monde 1982 en est finalement devenu le héros de cette Coupe du Monde 82 remportée par l’Italie. L’ancien Gloire est mort à l’âge de 64 ans, ont annoncé sa veuve et les médias italiens.

Rossi est devenu un nom familier après avoir mené la Squadra Azzurra à la victoire lors du tournoi en Espagne, en terminant meilleur buteur, et en étant nommé meilleur joueur.

Au niveau des clubs, il s’est d’abord fait connaître en tant que buteur prolifique à Vicence, avant de rejoindre la Juventus puis l’AC Milan.

Suspendu pour trois ans en mars 1980 dans le «Totonero», une affaire de scandale de matches de football truqués et de paris illégaux en Italie, il avait cependant été convoqué pour le Mondial 1982 en Espagne, après une réduction de sa sanction, malgré le scepticisme de la presse et des tifosi.

Au «Mundial», Rossi explose avec un triplé lors d’un mythique Italie-Brésil (3-2) qui élimine la Seleçao et envoie les Azzurri en demies. Face à la Pologne, il s’offre un doublé et une place en finale. Lors de cet ultime match contre la RFA, le Toscan marque le premier des trois buts italiens (3-1).

LIRE  Cameroun: Ernest Obama bientôt nommé à la Fecafoot ?

“D’une part, je me suis senti rempli. Je me suis dit : ‘tu as réussi'”, a déclaré Rossi plus tard à propos de ce triomphe.

“D’autre part, j’étais déçu que tout cela se termine comme ça. La Coupe du monde était terminée. [Mais] quand vous gagnez quelque chose d’important, il ne s’agit pas seulement du trophée. Il s’agit du groupe avec lequel vous l’avez gagné, il s’agit de toute votre carrière qui vous a mené là”.

Le triomphe de l’Italie a déclenché une vague d’émotion au pays, apportant l’unité nationale et la joie à un moment où le pays était en proie à des troubles politiques et sociaux.

En 1987, Rossi décide de tourner la page à 31 ans après près de 400 matches de championnat, 154 buts et 48 sélections (20 buts).

Après avoir pris sa retraite du football à la fin des années 1980, Rossi a travaillé comme expert pour Sky, Mediaset et Rai.

Ces images de Rossi et de ses coéquipiers devenant champions du monde seront à jamais ancrées dans la culture du pays, déclare le journaliste italien Daniele Verri.

“Nous sommes tous choqués ici parce que Paulo Rossi est une figure emblématique du football italien”, a déclaré Verri à BBC World Service.

Football: Paolo Rossi, le héros italien de la Coupe du monde 1982 est décédé à 64 ans

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment