L’argentin Hector Cuper est le nouvel entraîneur des Léopards de la République démocratique du Congo (RDC). Dans un poste sur les réseaux sociaux, la Fédération congolaise (Fécofa) a confirmé la nouvelle.
Coup de théâtre en RD Congo ! Alors que la Fédération congolaise (Fecofa) avait annoncé samedi un accord de principe avec Rolland Courbis, l’instance a officialisé le jeudi la nomination d’Hector Cuper au poste de sélectionneur des Léopards !
Pas plus tard que mardi, le président de la Fecofa, Constant Omari, avait pourtant confirmé à l’issue d’une réunion avec le ministre des Sports, que Courbis était le choix numéro un, mais les négociations avec le Français n’ont visiblement pas abouti, ce qui a conduit les Léopards à miser sur Cuper, dont le nom circulait depuis 24h.
L’argentin Hector Cuper succède ainsi à l’entraîneur local, Christian Nsengi, qui a échoué à qualifier les Léopards pour la prochaine Coupe d’Afrique des nations au Cameroun. Ancien sélectionneur de l’Egypte, le technicien argentin a notamment conduit les Pharaons jusqu’en finale de la CAN 2017 perdue face au Cameroun.
L’argentin a également dirigé la sélection nationale de l’Ouzbékistan. Entre 2001 et 2003, Cuper a fait ses preuves à la tête du club italien de l’Inter Milan. Son arrivée à Kinshasa marque un renouveau pour le football congolais qui a sombré ces dernières années.
En RDC, son premier objectif sera de qualifier la sélection pour la Coupe du monde 2022 au Qatar ; une compétition à laquelle le peuple congolais n’a pas goûtée depuis 1974.