Accueil » Sports » Football/Classement FIFA:le Cameroun fait du surplace

Football/Classement FIFA:le Cameroun fait du surplace

by Theophile
Lions indomptables vainqueurs

Dans le nouveau classement FIFA publié ce jeudi 25 août, le Cameroun occupe toujours la 38e place mondiale comme en juin dernier, derrière un trio de tête resté inchangé composé par le Brésil (l’un de ses adversaires lors du prochain Mondial), la Belgique et l’Argentine.

Le Cameroun fait du surplace au classement des meilleures nations de football dans le monde, rendu public ce jeudi 25 août 2022 par la Fédération Internationale de Football Association (FIFA). Les Lions indomptables conservent leur rang de 38e à l’échelle mondiale dans ce ranking du mois d’août, la même position qu’ils occupaient lors du dernier classement publié au mois de juin.

Avec cinq tournois majeurs organisés aux quatre coins de la planète durant cet été 2022, 58 matches internationaux ont été disputés côté football masculin. Principalement en Afrique et en Asie. Pourtant, les changements au sein du Classement Mondial de ce mois d’août sont certes rares. Le Cameroun, troisième de la dernière Coupe d’Afrique des Nations disputée cette année à la maison fait du surplace à la 38e position.

A l’échelle africaine, la nation vert-rouge-jaune font également statu quo dans le top 5 africain à la 5e place. La RD Congo gagne une place et progresse au 72e rang mondial en supplantant le Cap Vert. Les plus grandes progressions de ce classement sont à mettre à l’actif de la Mauritanie (107e) et du Botswana (146e), qui gagnent 3 places chacun. Deux places de gagnées également pour le Mozambique (116e) et l’Angola (120e).Le trio de tête reste également inchangé, dominé par le Sénégal (23e), champion d’Afrique en titre, le Maroc (23e) et la Tunisie (30e). Le classement du Cameroun pourrait changer d’ici la publication du prochain classement FIFA le 6 octobre dernier, sachant que les nombreuses échéances internationales à venir, en septembre notamment, apporteront nécessairement de changements plus significatifs.

LIRE  CAN 2023 – Rigobert Song: « C’est en faisant ces erreurs là qu’on va grandir, c’est ça le football »

La sélection nationale va affronter l’Ouzbékistan au Goyang Stadium le 23 septembre, avant de défier la Corée du Sud le 27 septembre au stade international de Séoul en matchs amicaux. Ces deux rencontres serviront de préparation pour sa participation au Mondial. Les équipes africaines devaient initialement disputer les 3e et 4e journées des qualifications de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023 le mois prochain. Mais la Confédération africaine de football (CAF) a reprogrammé ces matchs au mois de mars 2023, en raison du report de la CAN en 2014. Ce qui devrait permettre aux mondialistes de mieux se préparer.

 Parlant de Mondial 2022, la Suisse (16e) et la Serbie (25e), les deux autres adversaires du Cameroun en phase de groupes – avec le Brésil – n’ont pas bougé de leurs rangs respectifs.

La hiérarchie mondiale est dominée par le Brésil, qui devance la Belgique, et l’Argentine sur le podium.

 Le top 10 africain

  1. Sénégal (18e au niveau mondial)
  2. Maroc (23e)
  3. Tunisie (30e)
  4. Nigeria (31e)
  5. Cameroun (38e)
  6. Egypte (40e)
  7. Algérie (41e)
  8. Mali (46e)
  9. Côte d’Ivoire (52e)
  10. Burkina Faso (55e)

 Le top 10 mondial

  1. Brésil
  2. Belgique
  3. Argentine
  4. France
  5. Angleterre
  6. Espagne
  7. Italie
  8. Pays-Bas
  9. Portugal
  10. Danemark

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment