Accueil » Cameroun » Fonction Publique : Une nouvelle vague de 450 agents de l’Etat radiés au Cameroun

Fonction Publique : Une nouvelle vague de 450 agents de l’Etat radiés au Cameroun

par Theophile
Joseph Le, ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative

Le mardi 10 décembre 2024, le ministre de la Fonction publique et de la réforme administrative a annoncé une nouvelle vague de 450 agents rayés des effectifs.

Le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative, Joseph Le, a annoncé dans un communiqué daté du 10 décembre 2024, avoir signé une nouvelle série d’arrêtés portant révocation et licenciement de certains fonctionnaires et agents de l’État relevant du Code du travail. Ces nouvelles sanctions concernent 450 personnels (319 fonctionnaires et 131 agents de l’Etat relevant du Code du travail), portant à 4027 le total des licenciements et révocations intervenus précédemment. « Toutefois, les mis en cause qui s’estimeraient injustement sanctionnés peuvent saisir par voie de requête le Conseil supérieur de la Fonction publique », a rappelé le membre du gouvernement.

Le membre du gouvernement précise « que ces sanctions sont prises conformément aux dispositions du décret n° 94/199 du 07 octobre 1994 portant Statut Général de la Fonction Publique de l’Etat, modifié et complété par le décret n°2000/287 du 12 octobre 2000 et du décret n°78/484 du 09 novembre 1978 fixant les dispositions communes applicables aux agents de l’Etat relevant du Code du Travail. »

Cette vague de radiations s’inscrit dans le cadre de la phase contentieuse de l’opération de comptage physique des personnels de l’État (Coppe), une opération qui vise à purifier le fichier solde de l’État en y éliminant les agents y figurant de manière irrégulière. Parmi les raisons justifiant cette régularisation figurent des absences non justifiées, des démissions non déclarées ou des décès non enregistrés. L’opération est prévue pour se clôturer en 2025, et à l’issue de celle-ci, tous les personnels concernés seront radiés de la Fonction publique conformément aux instructions du président de la République contenues dans la circulaire du 23 octobre 2024 relative à la préparation du budget 2025.

LIRE  Emmanuel Eseme : « Au Cameroun, il y a beaucoup de talents. On devrait mettre l’accent sur les infrastructures »

Note du Minfopra:

NOTE D’INFORMATION N° 1/000816/NI/MINFOPRA/CAB/DU 10 DEC 2024

Dans le cadre de la phase contentieuse de l’opération de Comptage Physique des Personnels de l’Etat (COPPE), le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme administrative a l’honneur de porter à la connaissance de l’opinion publique en général et des agents publics en particulier, qu’il vient de signer une deuxième série d’arrêtés portant révocation d’office de certains fonctionnaires et licenciement des agents de l’Etat relevant du Code du Travail, soit 450 personnels concernés. Cette nouvelle vague s’ajoute aux 3.577 licenciements et révocations intervenus précédemment.  

Le Ministre de la Fonction Publique et de la Réforme administrative tient à préciser que ces sanctions sont prises conformément aux dispositions du décret n° 94/199 du 07 octobre 1994 portant Statut Général de la Fonction Publique de l’Etat, modifié et complété par le décret n° 2000/287 du 12 octobre 2000 et du décret n°78/484 du 09 novembre 1978 fixant les dispositions communes applicables aux agents de l’Etat relevant du Code du Travail. 

Il convient également de souligner que cette importante opération s’inscrit en droite ligne des Hautes Directives de Monsieur le Président de la République, Son Excellence PAUL BIYA, implémentées sous l’autorité du Premier Ministre, Chef du Gouvernement et relatives à la lutte contre l’absentéisme chronique des agents publics.  

Les listes y afférentes peuvent être consultées sur le site web du MINFOPRA à l’adresse www.minfopra.gov.cm.  

Toutefois, les mis en cause qui s’estimeraient injustement sanctionnés peuvent saisir par voie de requête le Conseil Supérieur de la Fonction Publique.  

Joseph LÉ

You Might Be Interested In
LIRE  Nécrologie - Francis Ngannou : le Champion du monde du MMA en deuil !

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire