Accueil » Cameroun » Fonction publique : licenciement d’une nouvelle vague de 1 172 agents publics

Fonction publique : licenciement d’une nouvelle vague de 1 172 agents publics

par Theophile
Joseph Le, ministre de la Fonction Publique et de la Réforme Administrative

Cette décision, annoncée par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph Le, s’ajoute aux précédentes vagues de sanctions ayant concerné 1 981 licenciements et 424 révocations.

La fonction publique camerounaise annonce la révocation de 1 172 personnels. Cette décision concerne des fonctionnaires et des agents de l’État relevant du Code du travail, précise un communiqué signé ce lundi 18 novembre par le ministre de la Fonction publique et de la Réforme administrative (Minfopra), Joseph Le.

Selon SBBC, cette nouvelle vague de sanctions s’ajoute aux 1 981 licenciements et 424 révocations prononcés précédemment, portant ainsi le nombre total d’agents concernés par ces mesures disciplinaires à 3 577. Le ministre précise que ces décisions ont été prises en application des décrets du 7 octobre 1994 portant statut général de la Fonction publique, modifié et complété par le décret du 12 octobre 2000, ainsi que du décret du 9 novembre 1978 fixant les dispositions communes applicables aux agents de l’État relevant du Code du travail.

Ces sanctions découlent de l’opération de comptage physique du personnel de l’État (Coppe), lancée en 2018. Cette initiative vise à identifier et à expurger du fichier vendu de l’État les agents y figurant de manière irrégulière, notamment en raison d’une absence non justifiée, d’une démission ou d’un décès non déclaré. Selon les prévisions, cette opération devrait être clôturée en 2025. À l’issue de cette phase, tous les personnels concernés seront radiés de la Fonction publique, conformément aux instructions du chef de l’État dans sa circulaire sur la préparation du budget 2025, signé le 23 octobre 2024.

LIRE  Bafoussam: Hysacam obtient un contrat de 10 milliards FCFA pour le ramassage des ordures

En effet, rapporte Investir au Cameroun, parmi les mesures à prendre par le gouvernement dans l’élaboration du budget 2025 de l’État, Paul Biya instruit « la finalisation de la phase contentieuse du Comptage physique des personnels de l’État, par la sortie définitive du fichier solde de l’État de tous les agents publics définitivement reconnus absents et suspendus à cet effet ».

De même, le chef de l’État ordonne « la poursuite de l’assainissement du fichier solde et personnels, à travers la suppression des agents démissionnaires, ou par la clôture des éléments de salaires ou pensions indûment perçus ». En ce qui concerne notamment la radiation des agents publics épinglés dans le cadre du Coppe, plusieurs milliers d’employés de l’État sont concernés. En effet, à la fin de l’opération, le Coppe avait officiellement permis de déceler 8 766 agents publics en indélicatesse.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire