Accueil » Félix Tshisekedi confirme Denis Kadima à la tête de la commission électorale de la RDC

Félix Tshisekedi confirme Denis Kadima à la tête de la commission électorale de la RDC

by Theophile
Denis Kadima

En RDC, après des semaines de négociations et de bras de fer, Denis Kadima a été confirmé, vendredi 22 octobre, par le chef de l’État à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

Le président Félix Tshisekedi a confirmé, dans la soirée du vendredi 22 octobre, la nomination de Denis Kadima à la tête de la Commission électorale nationale indépendante (Céni).

« J’ai décidé de signer l’ordonnance désignant les membres du nouveau bureau de la Ceni (Commission électorale nationale indépendante). J’exhorte vivement ces derniers à œuvrer pour l’organisation d’élections libres, démocratiques et transparentes dans le délai constitutionnel », a déclaré le chef de l’État dans une allocution à la télévision publique.

Félix Tshisekedi assure également qu’une majorité claire s’est dégagée quand à la désignation du président de la CENI malgré le manque de consensus. «Les divergences, loin d’être des faiblesses, sont plutôt l’illustration de notre vitalité démocratique», a encore dit Félix Tshisekedi.

Après l’allocution du chef de l’État, une ordonnance présidentielle a été lue à la télévision publique selon laquelle Denis Kadima Kazadi Denis a été investi en qualité de président de la Commission électorale ainsi que 11 autres membres de cette structure.

L’opposition et les confessions religieuses se sont farouchement opposées à la confirmation de Denis Kadima, un expert électoral de 60 ans soupçonné proche du chef de l’Etat. La prochaine présidentielle de 2023 en RDC est déjà annoncée sous tension.

LIRE  Un militant du MRC inculpé à 10 ans de prison pour attitude dite terroriste

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment