Accueil » Politique » Fame Ndongo : « Messanga Nyamding n’a pas été humilié, il est attendu au grand Nord en héros »

Fame Ndongo : « Messanga Nyamding n’a pas été humilié, il est attendu au grand Nord en héros »

by Theophile
Le Ministre Jacques Fame Ndongo

Le secrétaire général à la communication du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC), le professeur Jacques Fame Ndongo s’est prononcé sur l’affectation jugée « disciplinaire » de son camarade de parti, le professeur Messanga Nyamding.

Invité de l’émission actualité Hebdo sur la CRTV le 28 mars 2021, le ministre de l’Enseignement supérieur nié que l’affectation du professeur Pascal Messanga Nyamding est une affectation disciplinaire, pourtant tout laisse voir le contraire.

Fame Ndongo refuse de l’admettre. Il indique par ailleurs qu’il n’y a pas de sanction, il s’agit tout simplement d’une affectation. « Où est la sanction ? Il garde ses indemnités. Vous savez que grâce au président Paul Biya, les professeurs titulaires ont une prime de recherche qui est de 1 million 60 mille FCFA par trimestre. Le professeur Messanga garde tout cela. Il a ses primes, il a son salaire, il n’a pas été rétrogradé, il n’a pas été révoqué, il n’a pas été humilié comme d’aucuns le croient », a indiqué Fame Ndongo sur les antennes de la Crtv. 

Ce dernier a magnifié cette ville du grand Nord. « Garoua ne se trouve pas en Papouasie ou en Nouvelle Zélande. Garoua se trouve au Cameroun. C’est une belle ville camerounaise. C’est une ville mythique du Nord, où le camarade Messanga Nyamding a été affecté. Comme le fut le 7 mai 1993, 32 enseignants avaient été affectés, qui à Buea, qui à Bamenda, qui à Dschang… d’ailleurs l’une de ces personnes qui avaient été affectées est actuellement recteur de l’université de Bamenda », poursuit-il.

« Je ne sache pas qu’un fonctionnaire qui est affecté à Garoua ait subi une humiliation ou alors une injustice, On parle même d’acharnement, On ne lui a pas arraché la chaire. Il est toujours professeur. Et j’ai cru entendre qu’il est attendu là-bas en héros ».Pour l’enseignant que nous avons rencontré, « c’est ridicule qu’un ministre qui sait très bien ce que comporte le contrat d’un enseignant d’université, vienne rabâcher de telles inepties à la télévision nationale. L’université de Yaoundé II avec laquelle Pascal Messanga Nyamding a signé son contrat n’a pas de campus à Garoua. Il n’est donc pas normal qu’il soit affecté là-bas ».

LIRE  Guerre déclarée au SDF : Les militants du parti désapprouvent Ni John Fru Ndi

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment