Accueil » Eric Vidaud limogé en raison de la guerre en Ukraine

Eric Vidaud limogé en raison de la guerre en Ukraine

by Theophile
Eric Vidaud

Le chef du renseignement militaire français quitte son poste, faute d’avoir suffisamment alerté sur le risque de guerre en Ukraine.

En France, le patron du renseignement militaire français, le général Eric Vidaud, va quitter ses fonctions. Il est accusé de ne pas avoir suffisamment alerté sur le risque de l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Une source interne au ministère des Armées parle de «briefings insuffisants» et d’un «manque de maîtrise des sujets».

«On ne peut pas résumer ce changement à la seule situation ukrainienne. Il est aussi question de réorganisation du service», a toutefois nuancé une autre source militaire, sollicitée par l’AFP. L’intéressé lui-meme avait admis des failles dans le renseignement français puisque seuls les américains ont prédit l’invasion russe en Ukraine.

«Les Américains disaient que les Russes allaient attaquer, ils avaient raison. Nos services pensaient plutôt que la conquête de l’Ukraine aurait un coût monstrueux et que les Russes avaient d’autres options», avait-il reconnu. Avant d’être nommé à la tête de la Direction du renseignement militaire à l’été 2021, le général  Eric Vidaud commandait les opérations spéciales (COS).

LIRE  Cameroun-Ouest: Des braqueurs agressent le Sous-Préfet de Bayangam à son domicile

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment