Accueil » Cameroun » Épervier : Jean Baptiste Nguini Effa retrouve sa liberté après 15 ans de prison pour détournements de fonds

Épervier : Jean Baptiste Nguini Effa retrouve sa liberté après 15 ans de prison pour détournements de fonds

by Theophile
Jean Baptiste Nguini Effa

L’ancien patron de la Société camerounaise de dépôt pétrolier (SCDP) a quitter la prison centrale de Kodengui le jeudi 29 août 2024 où, il a passé 15 ans en détention pour détournement des fonds publics.

Condamné par le Tribunal criminel spécial (TCS) à 15 ans de réclusion ferme pour détournement de 2 milliards de francs CFA pendant son mandat de 1994 à 2009, Nguini Effa peut désormais rentrer chez lui après une incarcération qui a débuté en août 2009. Jean Baptiste Nguini Effa est sorti de la prison centrale de Kondengui le 29 août 2024. L’ancien directeur général de la Société camerounaise de dépôts pétroliers (SCDP) venait de purger cette peine d’emprisonnement après avoir été reconnu coupable de détournements de deniers publics.

C’est en effet en juin 2009 que le DG de la SCDP a été arrêté après avoir été démis de ses fonctions. Il dirigeait la SCDP depuis 1994. Cette arrestation a eu lieu après une enquête du Contrôle supérieur de l’État où des fautes de gestion avaient fait perdre à l’entreprise publique qu’il dirigeait plus de 900 millions FCFA, entre autres. Après une incarcération préventive à la prison de New Bell à Douala, il a été condamné en octobre 2012 à 30 ans de prison par le Tribunal de grande instance du Wouri pour le détournement de 2 milliards FCFA. Pendant le procès, plusieurs coaccusés ont également été condamnés pour leur rôle dans cette affaire de détournement. Mokoko James, en fuite, a écopé d’une peine de réclusion à perpétuité, tandis que Jean Gueye Beautemps Mackongo, ancien directeur de la comptabilité de la SCDP, et Marck Therry Etondi, ont respectivement été condamnés à 12 et 10 ans de prison.

LIRE  Wilfried Ekanga : « Beaucoup naissent, grandissent et meurent au Cameroun sans avoir une carte d’identité »

Mais en juin 2022, cette peine a été réduite à 15 ans par le Tribunal criminel spécial qui a réexaminé le dossier. Depuis lors, sa famille et lui attendaient sa libération pure et simple. C’est une bonne nouvelle pour Jean Baptiste Nguini Effa. « Bon retour à la liberté au Dr. Jean Baptiste Nguini Effa, ancien DG de la SCDP qui sort de prison ce jour après 15 années passées à Kondengui. Que Dieu vous soutienne DG ! », a posté sur la question le lanceur d’alerte David Eboutou.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment