Accueil » Entreprises publiques : Ferdinand Ngoh Ngoh insiste sur le respect de l’équilibre régional

Entreprises publiques : Ferdinand Ngoh Ngoh insiste sur le respect de l’équilibre régional

by Theophile
Ferdinand Ngoh Ngoh

Dans une correspondance marquée « très urgent », le Secrétaire général de la présidence de la République répercute au secrétariat des services du premier ministre, les très hautes instructions de Paul Biya, l’actuel locataire d’Etoudi, le palais du peuple camerounais.

Dans cette correspondance adressée au secrétaire général des services du Premier ministre, le SGPR répercute les « très hautes instructions » de Paul Biya. Ladite lettre invite à veiller à ce que » les recrutements et la gestion des personnels dans les entreprises et établissements publics respectent les exigences d’ équilibre et de représentativité des composantes sociologiques de la nation. »

Ferdinand Ngoh Ngoh informe également de ce que les nominations des directeurs et assimilés des établissements et entreprises publics sont désormais soumises à « l’approbation préalable » du président de la République. Ceci en « application des dispositions des lois n°2017/010 et 2017/011 du 12 juillet 2017, portant respectivement statut général des établissements publics et entreprises publiques. »

« En raison d’un certain nombre d’abus qui ont été constatés en la matière. J’ai l’honneur de vous répercuter les très hautes instructions du Chef de l’État prescrivant au premier ministre, chef du gouvernement de veiller dorénavant, en liaison avec les départements ministériels de tutelle à ce que:

Les résolutions des conseils d’administration concernant les organigrammes et les nominations des directeurs et assimilés dans les établissements publics et les sociétés à capital public soient à compter de la notification des présentes instructions soumises à l’approbation préalable de M. Le président de la République, en application des dispositions des lois n°2017/010 et 2017/011 du 12 juillet 2017 portant respectivement statut général des établissements publics et des entreprises publiques », peut-on lire dans sa correspondance.

LIRE  L’Arène du 24/10/2021, invité: Daniel Claude Abaté, Participant à la rencontre Fraternelle du Sud

Il faut rappeler que cette lettre intervient après une autre adressée au directeur général de la Sodecoton par le SGPR. Il s’agissait d’une interpellation sur le mode de recrutement et la gestion du personnel de l’agro-industrie. Le DG de cette société a en effet procédé à plusieurs nominations et recrutements de personnels dont les noms semblent renvoyer uniquement aux originaires des régions septentrionales du pays.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment