Accueil » Politique » Encore 21 militants du MRC en détention malgré le délai du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies

Encore 21 militants du MRC en détention malgré le délai du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies

by Theophile
Des militants du MRC.

Selon le collectif Sylvain Souop, le délais de 6 mois impartis par le Groupe de travail sur la détention arbitraire du Conseil des droits de l’homme de l’Organisation des Nations unies (GTDA) pour libérer les 21 militants MRC retenus en détention est arrivé à expiration.

Le Cameroun est un Etat qui défie les institutions internationales ? Telle est la question que certains observateurs politiques pourraient bien se poser.

Ce mardi 09 mai, 21 prisonniers du MRC ont comparu en appel à la Cour d’appel du Centre. Le but de cette audience était, selon la défense de « réexaminer, en second degré les demandes de libération immédiate, rejetées sans motivations rendues publiques par le juge du Tribunal de Grande Instance du Mfoundi , KANA Gaston Chrysostome », explique Me Hippolyte Meli.

En effet, l’ avis rendu le 4 novembre 2022 par le GTDA a conclu que les détentions des 62 militants du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (MRC), condamnés à la suite des marches interdites de 2019 et de 2020 sont « arbitraires ».

« Jusqu’à présent les motifs de ses décisions de rejet restent obscures, sous les tiroirs.
Celui-ci n’a pas cru devoir prononcer publiquement l’intégralité de sa décision pour les révéler. Pourtant faute par lui de l’avoir fait, il a marqué de respecter les 2 prescriptions légales formelles ( articles 6 (1) et (4) Loi 2006/015 du 29 Décembre 2006 portant organisation judiciaire) et (article 389 (6) et (7) du Code de Procédure Pénale ). Non seulement il se rendait ainsi convaincu d’un excès de pouvoir et n’était plus juge, mais exposait ce faisant ses ordonnances de rejet à la sanction légale qui est la nullité d’ordre public des décisions qu’il rendait« .

LIRE  Déguerpissement des populations à Bali-Dikolo : Owona Nguini s’en prend à Maurice Kamto

1- Pr FOGUE TEDOM ALAIN
2- BIBOU NISSACK OLIVIER
3- BAMOU JEAN EVALIS
4- EWODO WENDELIN
5- FOMOUO DJOUMESSE STEVE JODEL
6- KENNE JEAN FERNAND
7- KUATCHE JEAN
8- LONTSI NGOUFO VITALICE
9- KOPWA DJENKOU PATRICK DONALD
10- MBEH GABRIEL
11- MELI MANFO GHISLAIN
12- MOMO MATHURIN
13- NGAHANE NTOUKAM DUHAMMEL VIDAL
14- NGNITEDEM ANDRE
15- NOUNEMO GERVER HERMANN
16- SIBIAP MODJE PIERRE
17- SOP TCHEIDJIO JULES
18- TAKAM LOUIS BERNARD
19- WAFO ERIC SYLVAIN
20- WAMBA BOSCO
21- ZANGUE DENIS GHISLAIN

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment