Accueil » Politique » Emmanuel Macron assistera aux obsèques du président tchadien Idriss Déby

Emmanuel Macron assistera aux obsèques du président tchadien Idriss Déby

by Theophile

Idriss Déby Itno était un fidèle allié de la France. Notamment dans le cadre de la lutte contre le terrorisme au Sahel. Pour témoigner de cette relation particulière, le Président français, Emmanuel Macron, se rendra au Tchad vendredi pour assister aux obsèques de celui qui a dirigé le Tchad pendant 31 ans.

Le porte-parole du gouvernement français a annoncé, mercredi, qu’Emmanuel Macron se rendra à N’Djamena pour assister aux obsèques du président Idriss Déby, décédé lundi lors d’une opération militaire contre des rebelles.

«Le président de la République lui a rendu hommage ce matin en Conseil des ministres, il se rendra à ses obsèques en fin de semaine», a déclaré mercredi en conférence de presse Gabriel Attal, porte-parole du gouvernement français.

On imagine que le numéro 1 français profitera de son séjour pour discuter avec les nouvelles autorités tchadiennes de la question relative à la transition. Une période qui devrait durer 18 mois, avec à sa tête un conseil militaire dirigé Mahamat Idriss Déby (37 ans), fils du défunt et général d’armée.

Paris n’a jamais caché son soutien à Idriss Déby. L’ancienne puissance coloniale a même été présentée plusieurs fois comme ayant contribué à maintenir le successeur de Hissène Habré au pouvoir, malgré de nombreuses tentatives de renversements, menées par des rebelles.

LIRE  Burkina Faso : nouvelle manifestation à Ouagadougou contre la présence française

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment