Accueil » Sports » Eliminatoires CAN 2023 : Rigobert Song convoque un ancien gardien de but pour remplacer Choupo-Moting.

Eliminatoires CAN 2023 : Rigobert Song convoque un ancien gardien de but pour remplacer Choupo-Moting.

by Theophile
Ganago et Ngom dans la tanière des Lions indomptables

L’attaquant Eric Maxim Choupo Moting et le défenseur Fai Collins blessés, ont déclaré forfait pour la double confrontation Cameroun contre Namibie prévue respectivement les samedi 25 et mardi 28 mars 2023

Le stage préparatoire desdits matchs a commencé le lundi 20 mars 2023 au complexe sportif MUNDI, situé en banlieue de Yaoundé. Mais Rigobert Song, le Manager sélectionneur est déjà confronté à des absences. Dans la liste des 24 joueurs convoqués, deux sont aux abonnés absents. Il s’agit de l’attaquant Eric Maxim Choupo Moting de Bayern Munich en Allemagne et du défenseur Fai Collins de Al TAI Club en Arabie Saoudite . Ils sont remplacés par deux joueurs locaux. «Emmanuel Mahop, l’avant-centre du Canon de Yaoundé, par ailleurs meilleur buteur du championnat local en cours, profite du forfait d’Eric Maxim Choupo-Moting pour faire son entrée dans la cour des grands. Thomas Etta Bawak, l’arrière droit de PWD de Bamenda, lui aussi appelé de dernière minute pour remplacer Faï Collins blessé, a retrouvé l’équipe le lundi soir » a expliqué Thierry Ndoh, le Team press officer.

Emmanuel Mahop qui honore sa toute première convocation en sélection nationale fanion, a débuté sa carrière au poste de gardien de but. En 2018, alors qu’il est le dernier rempart de Fovu club de Baham, l’ex pensionnaire de la Fundesport à Douala, quitte le Cameroun pour la Guinée équatoriale. C’est dans ce championnat qu’il opère sa surprenante reconversion en passant de gardien de but à attaquant. Dès sa première saison sous les couleurs de Hafia de Mbedumu, un club de D2, il marque 33 buts en 15 matchs. L’année dernière en première division avec FC Akonangui, le renard des surfaces a marqué 24 buts en 22 matchs. De retour au pays natal, le joueur de 28 ans, désormais sociétaire du Canon sportif de Yaoundé, compte actuellement après la 17e journée du championnat d’Élite One, dix buts dont deux marqués le dimanche dernier à l’annexe A du stade d’Olembe lors du match contre Renaissance du Ngoumou sous le regard de Rigobert Song…

LIRE  Cameroun : La revue de la presse du lundi 21 août 2023

Durant ce premier regroupement de l’année 2023, les Lions indomptables joueront deux matchs contre les Braves Warriors de la Namibie. Première rencontre en nocturne le 24 mars 2023 au stade Ahmadou Ahidjo. Pour la seconde rencontre prévue le 28 mars 2023, la Namibie a choisi la ville de Soweto en Afrique du Sud pour accueillir le Cameroun.

Dans le groupe C, le Cameroun est leader avec 3 points, suivi du Burundi 1 point et Namibie 1. Logé dans ce même groupe après le tirage au sort, le Kenya a été banni car, au début de ce dernier tour des éliminatoires, sa fédération était sous le coup d’une suspension. Une décision de la FIFA en raison de l’ingérence du gouvernement Kenya dans les affaires du football local. En cas de victoire à l’issue des deux prochains matchs contre la Namibie, le Cameroun sera qualifié pour la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations prévue au début de l’année 2024 en Côte d’ivoire.

CIN

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment