Accueil » Éliminatoires CAN 2021:Les clubs française vont bloquer les internationaux hors d’Europe, coup dur pour les sélections africaines !

Éliminatoires CAN 2021:Les clubs française vont bloquer les internationaux hors d’Europe, coup dur pour les sélections africaines !

by Theophile
l'attaquant Karl Toko-Ekambi

Avec le Covid-19 et les mesures sanitaires prises par plusieurs pays, nombreux sont les clubs français à vouloir bloquer leurs joueurs extra-communautaires lors de la prochaine trêve internationale. 

Hier mercredi, la Ligue de football professionnel française l’a annoncée. Les clubs de Ligue 1 et Ligue 2 française ont décidé à l’unanimité de ne pas mettre à disposition des sélections les joueurs étrangers convoqués pour des matchs hors zone UE durant la prochaine période internationale du mois de mars.

« Dans ce contexte, les clubs ne mettront pas à disposition des sélections les joueurs étrangers convoqués pour des matchs hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars », explique notamment la LFP dans ce communiqué transmis hier soir.

Cette décision concerne notamment Yvan Neyou et Harold Moukidi dont les noms figurent dans la liste des 25 joueurs, rendu publique par Antonio Conceiçao le mardi 16 mars2021.

«Nous n’avons pas de réponse aux questions que leur départ en dehors de l’Union européenne pose. Les pays sont-ils en mesure de mettre en place des charters afin de rapatrier rapidement les joueurs ? Qu’en est-il de la quarantaine qu’ils devraient observer à leur retour ? Dans ces conditions, comme tous les autres clubs, nous ne libèrerons pas nos joueurs à défaut d’accord entre les deux pays. Ce sont les conséquences de la pandémie. Je l’ai signifié aux joueurs concernés. Tous l’ont compris», a déclaré le technicien français ce mercredi 17 mars 2021 en conférence de presse.

Ainsi, Karl Toko Ekambi (OL), Stéphane Bahoken (Angers), Yvan Neyou (ASSE), Harold Moukoudi (ASSE) et Jean-Charles Castelletto (Nantes) ne rejoindront pas la tanière des Lions Indomptables.

LIRE  Cameroun-CAN 2021 : Les ballons de décorations retirés des aéroports de Yaoundé et Douala

Le communiqué complet de la LFP :

« A l’initiative des présidents des Collèges de Ligue 1 et de Ligue 2, une consultation a été effectuée ce mercredi 17 mars auprès de l’ensemble des présidents de clubs concernant les joueurs hors équipe de France A susceptibles de participer à un match hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars.

En l’absence d’exonération de septaine pour les joueurs étrangers internationaux mis à disposition de leur équipe nationale et eu égard aux délais de réponse imposés par la règlementation internationale, les clubs de Ligue 1 Uber Eats et de Ligue 2 BKT ont décidé à l’unanimité ce mercredi 17 mars d’appliquer la circulaire FIFA du 5 février 2020 tenant compte des nombreuses restrictions de déplacement dans le monde.

Dans ce contexte, les clubs ne mettront pas à disposition des sélections les joueurs étrangers convoqués pour des matchs hors de la zone UE/EEE durant la prochaine période internationale du mois de mars ».

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment