Accueil » Elections fédérales en Allemagne : les sociaux-démocrates arrivent en tête avec 25,7% des voix, selon des résultats provisoires

Elections fédérales en Allemagne : les sociaux-démocrates arrivent en tête avec 25,7% des voix, selon des résultats provisoires

by Theophile
Angela Merkel

Le Parti social-démocrate a gagné les élections législatives, selon un décompte officiel provisoire annoncé lundi par la commission électorale fédérale.

Le Parti social-démocrate d’Allemagne (SPD) a remporté les élections au Bundestag avec un très léger écart vis-à-vis de la CDU/CSU de Merkel. Le SPD a obtenu 25,7% des voix, l’union conservatrice menée par Armin Laschet est à la deuxième place avec 24,1%, son résultat le plus bas de l’histoire.

En effet, la troisième place est occupée par les Verts avec 14,8%, suivis par le Parti libéral-démocrate (FDP) avec 11,5%. L’Alternative pour l’Allemagne (AfD) est cinquième avec 10,3%.  Ainsi, la CDU/CSU a reçu 8,8% de moins qu’en 2017. Le SPD a amélioré son résultat de 5,2%, les Verts de 5,7% et les libéraux-démocrates de 0,8%. Du côté des partis en régression: l’AfD a perdu 2,3%, la Gauche (Die Linke) 4,4%, divisant ainsi son score par deux.

En attendant les résultats officiels, les deux formations politiques sont en mesure de former un gouvernement de coalition. Conséquence, la chancelière Angela Merkel devra à nouveau rester en poste pour plusieurs mois avant de quitter son poste à l’issue de la formation du nouveau gouvernement.

LIRE  Le Cameroun accueille 4500 nouveaux réfugiés Centrafricains

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment