Accueil » Politique » Elections au Mozambique : de nouvelles violences font au moint 21 morts, dont deux policiers

Elections au Mozambique : de nouvelles violences font au moint 21 morts, dont deux policiers

by Theophile
Daniel Chapo

Au moins 21 personnes ont trouvé la mort dans des affrontements entre manifestants et policiers, au lendemain de la confirmation de la victoire du candidat du parti au pouvoir Frelimo, Daniel Chapo.

Alors que la Cour suprême du Mozambique a confirmé le candidat du parti au pouvoir Frelimo, Daniel Chapo, vainqueur de l’élection présidentielle largement contestée du 9 octobre, des violences ont éclaté dans le pays, faisant au moins 21 morts. « Au total, 236 actes de violence grave ont été signalés dans tout le pays, qui ont fait jusqu’à présent 25 blessés et environ 21 morts », a déclaré Pascoal Ronda, le ministre de l’Intérieur du Mozambique, aux journalistes. Selon un rapport de l’Agence Anadolu, ce dernier bilan de morts, porte à 151, le nombre total de morts depuis le début des manifestations le 21 octobre.

Les violences ont commencé lorsque des manifestants ont envahi les rues du pays après que l’organisme électoral a déclaré Chapo vainqueur des élections, selon Plataforma Decide, un groupe de surveillance des élections. Dès que le Conseil constitutionnel du pays, qui détient l’autorité suprême en matière d’élections dans la nation d’Afrique australe, a confirmé la victoire d’El Chapo, des centaines de partisans du leader de l’opposition en exil Venancio Miondlane sont descendus dans la rue pour protester contre les résultats. Les manifestants ont été accusés d’avoir vandalisé des postes de police et d’autres institutions publiques.

Lundi, un banc de sept juges du Conseil constitutionnel a confirmé une annonce antérieure de l’organisme électoral du pays déclarant que Chapo avait remporté les élections du 9 octobre, mais a réduit sa marge de victoire de 71% du total des voix à 65%. Quelques jours avant que la Cour suprême ne rende sa décision, Miondlane, qui est en exil volontaire, a mis en garde les citoyens contre « des jours difficiles à venir ».

LIRE  CAF : En Mozambique, Patrice Motsepe lance officiellement le Championnat scolaire panafricain

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment