Le Président de la République Paul Biya a reçu en audience le 4 février 2021 au Palais de l’Unité, un émissaire du président de la République Fédérale du Nigéria, Muhammadu Buhari. L’émissaire n’était personne d’autre que l’ambassadeur Joseph Keshi.
Au sortir de cette audience qui a duré une quinzaine de minutes, l’émissaire nigérian a déclaré qu’il est venu « solliciter le soutien du Cameroun pour la candidature du Nigeria au poste de Commissaire à la Paix et à la Sécurité de l’Union africaine lors des élections prévues samedi 6 février 2021 ».
L’organisation panafricaine tient dès le 6 février 2021 à son siège à d’Addis-Abeba en Ethiopie, un sommet extraordinaire des chefs d’Etat et de gouvernement. Les travaux qui vont se tenir par visioconférence sont essentiellement électifs.
L’Union africaine devra renouveler son “gouvernemt”. Au cours de ce scrutin, et d’après l’émissaire du président nigérian, «ce pays voisin brigue le poste de commissaire chargé des affaires politiques, de la paix et de la sécurité au sein de l’organisation panafricaine. D’où la demande de soutien adressée par le président Muhammadu Buhari à son homologue et frère, le président Paul Biya», peut-on lire.