Accueil » Élection à la FECAFOOT: La Commission électorale n’acceptera aucun candidat avec une double nationalité

Élection à la FECAFOOT: La Commission électorale n’acceptera aucun candidat avec une double nationalité

by Theophile
Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT)

Pas de double nationalité pour postuler au poste de président de la FECAFOOT. Les candidats doivent être de nationalité camerounaise. L’annonce a été faite le 30 août dernier à Yaoundé, au cours d’une conférence de presse.

La Commission électorale de la Fédération camerounaise de football a tenu une conférence de presse le 30 août 2021 au siège de la FECAFOOT à Yaoundé. Il était question pour cette commission, d’informer les journalistes sur sa transparence.

Composée de 8 membres dont 5 titulaires et 3 suppléants, cette commission est faite de magistrats, de juristes et des avocats. «Cette commission est un organe totalement indépendant qui ne reçoit aucune injonction ni de la FECAFOOT, ni des tiers», a déclaré le président de la commission électorale, le magistrat Gilbert Schlick.

Pendant son allocution, le président de la commission électorale a précisé que les clubs appelés à prendre part au processus électoral «doivent être affiliés et avoir participé aux compétitions de la saison sportive 2020/2021, sans avoir été déclarés forfait général par une décision d’un organe juridictionnel». Pour établir cette liste de clubs, Gilbert Schlick précise que son équipe et lui ont passé au peigne fin le fichier reçu de la FECAFOOT et l’ont publié, pour pouvoir examiner d’éventuelles réclamations.

Cette étape a conduit à la plainte de l’ancien Lion Indomptable, Emmanuel Mabouang Kessack, qui reproche à la liste publiée par la Commission électorale d’avoir 42 clubs fictifs. Une accusation que la Commission électorale balaie du revers de la main: «la Commission a pris la peine d’appeler les secrétaires généraux des ligues concernées, ainsi que les présidents des clubs intéressés… nous avons entrepris de vérifier ces allégations club par club en exigeant la preuve de leur participation au championnat et la régularité de leur affiliation. Et il s’est avéré qu’aucune de ces allégations n’était fondée, relativement aux clubs ciblés».

Pour rassurer du respect des textes, de l’équité et de la transparence: «la commission va procéder à l’affichage de tous les documents des clubs demandés», a déclaré le président.

LIRE  Penda Ekoka s’exprime publiquement sur la gestion de Survie Cameroon et ses rapports avec Maurice Kamto

«L’appel à candidature aux postes de présidents, vice-présidents, membres des ligues départementales ainsi que les délégués des ligues départementales aux assemblées générales régionales seront lancés dès aujourd’hui jusqu’au 1er septembre 2021», poursuit Gilbert Schlick.

Sur les questions des candidatures de l’instance faitière du football camerounais au mois de décembre prochain, la commission électorale précise qu’une personne «avec une double nationalité ne pourra pas être candidate». Une décision qui laisse penser que la commission électorale barrerait volontairement la voie à l’ancien Lion Indomptable, Samuel Eto’o, dont la candidature est annoncée.

Source: cameroon-info.net

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment