Accueil » Drame: Une éléphante tue un agent forestier au Parc national de Buéa

Drame: Une éléphante tue un agent forestier au Parc national de Buéa

by Theophile
Un troupeau d'éléphants

Henri Nguenkou Chawou Aymerich n’est plus. L’assistant technique au Parc national du Mont Cameroun à Buea a été tué par une éléphante le 28 mars 2021.

La victime a été prise en chasse par une éléphante qui mettait bas. L’animal croyant être attaqué par un ennemi voulant s’en prendre à ses petits.

La déléguée régionale des des forêts et de la faune informe le public qu’un écogarde au nom de TCHAWOU NGUENKOU AYMERICH HENRI, technicien forestier assistant en service au parc national du Mont a été trouvé la mort lors d’une mission de bio-monitoring” le dimanche 28 mars 2021.

Les restes de son corps, déchiqueté par le pachyderme, ont été retrouvés le lendemain par ses collègues au cours d’une mission de monitoring, a-t-on appris de la délégation régionale des Forêts et de la Faune du Sud-Ouest. C’est lors d’une mission de monitoring qu’une autre équipe effectuait le jour d’après notamment le lundi 29 mars 2021, que l’on découvre les restes de ce dernier.

Ce drame qui a choqué les populations, survient dans un contexte marqué par l’invasion récurrente des éléphants dans les plantations environnantes du parc. La conséquence de cette invasion, apprend-on, est la dévastation des hectares de cultures sous le regard impuissant des paysans.

Ces derniers se sont déjà plaints auprès des autorités, en vain. «Nous ne sommes pas restés les bras croisés. Le ministère des Forêts et de la Faune (MINFOF) agit sur des leviers importants pour pouvoir réduire des conflits hommes-faune», rétorque le délégué régional des Forêts et de la Faune du Sud-ouest.

LIRE  Fecafoot : Blaise Djounang nommé secrétaire général par intérim

Et de poursuivre, «le chef de poste forestier et de chasse tient régulièrement des réunions de sensibilisation qui sont coordonnées par le Minât, représenté par le sous-préfet». Quand il y a des dégâts, le problème ne concerne plus seulement le minfof mais plusieurs ministères.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment