Accueil » Economie » Dr Paul Fokam explique comment l’Afrique peut devenir financièrement autonome

Dr Paul Fokam explique comment l’Afrique peut devenir financièrement autonome

by Theophile
Le banquier camerounais Paul Kammogne Fokam

Dans l’un de ses fameux exposés télévisés, le très démonstratif Dr Paul FOKAM, fondateur de Vox Africa, a expliqué comment l’Afrique est bien naïve de ne pas exploiter ses immenses réserves aurifères et diamantifères pour inverser les rapports de forces avec l’Occident sur le plan monétaire.

 Le Camerounais pense que l’Afrique a de nombreuses richesses naturelles dont elle peut se servir pour arracher son indépendance monétaire. « Les pays africains sont les mieux placés pour avoir une monnaie reconnue sur le plan international » assure-t-il, déplorant le fait que tout l’or du continent soit vendu à l’étranger au lieu d’être stocké pour devenir le socle d’un système économique nouveau et fort.

A en croire le concepteur de Vox Africa, le système actuel est trop volatil et pour cela, « La monnaie par la valeur de l’économie est une fiction. S’il y a une crise, elle tombe, alors que si j’ai de l’or. », fait-il savoir.

Paul Fokam ne va pas sans évoquer ce qui pourrait changer dans le rapport de force entre l’Afrique et l’Occident sur le plan monétaire : « Il faut le connaitre, au début, la monnaie était essentiellement  basée sur l’or, le papier n’est revenue que plus tard… », rappelle-t-il aux Africains.

LIRE  CAN 2021 : Après le Ghana, c’est au tour de la Tunisie de viré son sélectionneur

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment