Accueil » Politique » Diplomatie : Le Cameroun ouvre un consulat général à Guangzhou en Chine

Diplomatie : Le Cameroun ouvre un consulat général à Guangzhou en Chine

by Theophile
le président Paul Biya et son homologue chinois Xi Jinping

Le président Paul Biya a signé ce jeudi 7 novembre, le décret portant ouverture d’un Consultat général à Guangzhou en Chine. Ce consulat, nouvellement établi, est placé sous l’autorité de l’ambassade du Cameroun à Pékin, la capitale chinoise. Situé dans la principale ville de la province du Guangdong, il couvre également les provinces de Hunan, Jiangxi et Fujian.

 Ce nouveau démembrement de la représentation diplomatique camerounaise à Guangzhou vise à rapprocher les ressortissants camerounais en Chine des services de leur pays. Pour les Camerounais installés à Guangzhou, la création d’un consulat général dans cette ville marque l’aboutissement d’un processus initié en 2014. C’est ce qu’explique Pascal Dieu Seul Assala, un Camerounais résidant dans cette métropole depuis 2010, contacté par la SBBC. Selon lui, un consulat général à Guangzhou est rapidement devenu une nécessité en raison du nombre croissant de Camerounais vivants dans la province du Guangdong. « Il était évident que la croissance de la communauté et ses actions la positionneraient désormais comme la plus importante communauté camerounaise en Chine », souligne-t-il. 

La majorité de ces Camerounais, présents pour des raisons professionnelles ou académiques, sont regroupés au sein de la Communauté des Camerounais de Guangdong Chine (CCGC). Censeur au sein de ce regroupement, Pascal Dieu Seul Assala évalue que cette communauté n’est pas loin de « 1000 Camerounais dans le Guangdong, sinon plus ».

L’ouverture de ce nouveau Consulat intervient un mois après la participation du président Paul Biya au Forum sur la coopération sino-africaine organisé début septembre à Pékin, capitale de la Chine.

Décret du président Paul Biya

LIRE  Laurentine Koa Mfegue pointe du doigt l'inefficacité des députés face aux difficultés des camerounais

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment