Accueil » Cameroun » Diplomatie : le Cameroun et l’Algérie signent un accord d’exemption de visa

Diplomatie : le Cameroun et l’Algérie signent un accord d’exemption de visa

par Theophile
le Cameroun et l’Algérie signent un accord d'exemption de visa pour renforcer leurs liens

La signature de l’accord entre le Cameroun et l’Algérie a eu lieu au cours de la visite officielle de travail que le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella a effectué à Alger.

Le Cameroun et l’Algérie ont signé un accord visant l’exemption de visa pour les détenteurs de passeports diplomatiques et de service, le 21 décembre 2024 à Alger. L’accord a été paraphé par le ministre camerounais des Relations extérieures (Minrex), Lejeune Mbella Mbella, et son homologue algérien, Ahmed Attaf, ministre des Affaires étrangères, de la Communauté nationale à l’étranger et des Affaires africaines.

Le ministre des Relations extérieures Lejeune Mbella Mbella et le ministre des Affaires Etrangères, de la Communauté Nationale à l’Etranger et des Affaires Africaines, Ahmed Attaf ont paraphé l’accord, rendant désormais effectif l’exemption mutuelle de visa pour détenteurs de passeports diplomatiques et de service. En effet, le chef de la diplomatie camerounaise a séjourné en terre algérienne du 19 au 22 décembre 2024.

 L’entente, officialisée lors de la visite du Minrex en Algérie vise principalement à faciliter les déplacements des délégations officielles entre les deux pays. Il symbolise la volonté de Yaoundé et d’Alger de renforcer les liens diplomatiques et de favoriser les échanges bilatéraux. Le ministre Attaf a précisé que cet engagement faisait partie de la démarche commune des présidents camerounais Paul Biya et algérien Abdelmadjid Tebboune pour construire une relation plus solide, respectueuse des aspirations partagées et propice à la coopération.

Ahmed Attaf a souligné l’importance des relations historiques entre l’Algérie et le Cameroun, qui durent depuis plus de six décennies. Ces liens sont fondés sur la coopération, la solidarité et la compréhension mutuelle. Le ministre a exprimé la fierté de l’Algérie concernant ce partenariat de longue date, qui a résisté à l’épreuve du temps et des circonstances. La rencontre entre les ministres des Affaires étrangères des deux pays a été l’occasion de passer en revue les moyens de consolider davantage ces relations. L’objectif est de les élever à un niveau stratégique, conformément aux directives des dirigeants des deux nations, le président Abdelmadjid Tebboune et son homologue Paul Biya.

LIRE  Jacques Fame Ndongo a représenté le président de la République aux obsèques du Professeur Daniel ABWA

Ahmed Attaf a souligné que l’Algérie et le Cameroun, de par leurs positions respectives au Conseil de sécurité de l’ONU et à la présidence de l’Assemblée générale des Nations Unies, contribuent directement à plaider pour un système international plus juste et équilibré. Cette coopération s’étend également aux questions de paix, de sécurité et de développement en Afrique, ainsi qu’aux défis mondiaux actuels. Le ministre camerounais des Affaires étrangères, Lejeune Mbella Mbella, a qualifié cette rencontre de « nouveau départ » dans les relations algéro-camerounaises. Il a mis en avant la solidité du partenariat qui existe depuis plus de 60 ans et la vitalité constante des liens politiques et diplomatiques entre les deux nations.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Laisser un commentaire