Accueil » Santé » France: Des milliers de médecins, dont certains de Loire-Atlantique, mobilisés à Paris

France: Des milliers de médecins, dont certains de Loire-Atlantique, mobilisés à Paris

by Theophile
Des milliers de médecins manifestent à Paris

Organisée par le jeune collectif “Médecins pour demain”, soutenu par plusieurs syndicats (FMF, UFML, SML et Jeunes Médecins), cette manifestation nationale partie du Panthéon a rallié le ministère de la Santé.

Plusieurs milliers de médecins libéraux ont répondu présents à une manifestation dans la capitale, avec pour revendication centrale la revalorisation de la consultation, de 25 à 50 euros. La profession est en grève depuis décembre.

« Borne m’a tué », « Pas de médecine sans docteurs », « Médecins pas sbires », ou encore « Ave Braunus, ceux qui vont mourir vous saluent »… Autant de slogans aperçus dans le cortège de médecins défilant ce 5 janvier à Paris, notamment pour obtenir un doublement du prix de la consultation (de 25 à 50 euros), mais aussi pour s’opposer aux propositions législatives qui se multiplient pour restreindre la liberté d’installation des praticiens afin de repeupler les déserts médicaux.

Cette mobilisation intervient en amont d’une intervention du président de la République, qui doit présenter en fin de semaine ses grands axes de « refondation » d’un système de soins à bout de souffle, à l’hôpital comme à la ville.

Après une première grève retentissante début décembre, le groupe Médecins pour demain a appelé à la fermeture des cabinets médicaux après Noël, un mouvement prolongé jusqu’au 8 janvier.

Ce collectif affirme que 70% des médecins généralistes étaient en grève la semaine dernière, l’Assurance maladie estimant pour sa part la baisse d’activité à seulement…

LIRE  Coopération Burkina Faso-Mali : les deux Etats s'engagent pour un modèle d'intégration réussi

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment