Accueil » Sécurité » Des malfrats tue un homme à Batao (Nord), emporte son or et 4 millions

Des malfrats tue un homme à Batao (Nord), emporte son or et 4 millions

by Theophile
Commune de Figuil
Commune de Figuil
Commune de Figuil

La victime de ces hors la loi était un orpailleur dans le village Batao situé dans l’arrondissement de Figuil, département du Mayo-Louti dans la région du Nord.

Selon des témoignages concordants, un père de famille, le nommé Dawai la cinquantaine bien sonnée, a été sauvagement égorgé dans la nuit du 8 au 9 mai dernier par des inconnus dans ledit village. Les malfrats auraient emporté une importante quantité d’or et une somme de 4 millions Fcfa. 

Selon les témoignages des riverains, l’orpailleur aurait été filé par des bandits qui l’ont dépouillé d’une importante quantité d’or et d’une somme de 4 millions de FCFA. «Depuis qu’on a découvert l’or dans le lit du Mayo-Louti, Dawai a commencé à creuser et à fouiller comme beaucoup d’autres et écoulait ses produits sur le marché noir. Donc, les bandits savaient qu’il avait de l’argent et l’ont suivi, tué et emporté son or et son l’argent», confie Alioum, un jeune orpailleur, dans les colonnes du journal Mutations édition du mercredi 12 mai 2021.

Une information confirmée par de nombreux citoyens de ce village. Informé de ce drame, le préfet du département du Mayo-Louti, Itoe Peter Mbongo, a décidé de la fermeture immédiate au public de ce site à risque «en raison de ce que ceux qui y travaillent viennent de tous les horizons, installant ainsi dans toute la contrée un climat d’insécurité», renseigne le journal.

D’après Mutations, Batao est une localité aurifère située à 15 kilomètres de la ville de Figuil, sur la nationale numéro 1 Garoua-Maroua. Ici se déroule une intense activité d’exploitation artisanale de l’or et autres pierres précieuses dans le lit du Mayo- Louti, au niveau de la portion dite de Karanza. Ce «gisement» qui s’étale sur plusieurs dizaines d’hectares a été récemment découvert par un certain Moussa, ancien orpailleur sous d’autres cieux, donnant lieux à une véritable foire ou mieux, à une mine à ciel ouvert. Elle a permis de développer un marché noir de pierres précieuses qui attire également des malfrats et braqueurs à l’instar de ceux qui ont mis fin à la vie de Dawai. L’activité minière artisanale a également drainé de nombreux malfrats et autres oisifs qui se sont convertis en braqueurs pour la cause», peut-on lire.

LIRE  Livre : des universitaires décryptent la pensée politique de Paul Biya dans un ouvrage qui vient de paraître

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment