Accueil » Décès d’Idriss Déby Itno: la fermeture de la frontière Cameroun -Tchad perturbe négativement les échanges commerciaux

Décès d’Idriss Déby Itno: la fermeture de la frontière Cameroun -Tchad perturbe négativement les échanges commerciaux

by Theophile
La ville de Kousseri

Beaucoup de transporteurs sont bloqués à la fontière avec leurs camions.

après l’annonce du décès du président tchadien Idriss Déby Itno, le Conseil national de transition, qui a été rapidement mis sur pied par l’armée, a décidé de prendre diverses mesures pour sécuriser le territoire national sous la menace d’une rébellion, qui a d’ailleurs coûté la vie à l’ancien homme fort de N’djamena. Il s’agit pour l’essentiel d’un couvre-feu qui s’étend de 18h à 5h du matin, et la fermeture des frontières terrestres et aériennes.

Cette fermeture des frontières tchadiennes n’arrange pas les plans des transporteurs, des camionneurs qui empruntent régulièrement le corridor Douala-N’djamena afin d’acheminer vivres et autres produits. Ils se retrouvent coincés avec leurs marchandises. Pas moyen d‘entrer au Tchad ou d’en sortir. La situation devient alarmante pour eux, parce qu’ils affirment enregistrer de lourdes pertes.   

«Les camions sont bloqués. Vraiment c’est une grande perte pour nous», a déclaré un transporteur au micro de la CRTV.

À Kousseri,  on scrute avec inquiétude la situation au Tchad. Les autorités administratives assurent néanmoins que des mesures sécuritaires urgentes ont été prises pour palier toute escalade de violence dans la région mais également encadrer les populations qui afflueraient vers le Cameroun dans l’éventualité d’une détérioration du climat sécuritaire chez nos voisins.

«Nous avons noté la fermeture des frontières. Mais nous constatons qu’au niveau de Kousseri la situation est calme. Il n’y a pas d’afflux de populations tel que véhiculé dans les réseaux sociaux. Nous demandons à nos populations de rester calmes. Les mesures sécuritaires ont été prises pour assurer leur sécurité», a indiqué Jean Lazare Ndongo Ndongo, préfet du Logone et Chari au micro de nos confrères de la CRTV.

LIRE  Cameroun-Maurice Kamto: « Nkodo Si Tony a révolutionné le bikutsi et marqué de son empreinte la musique camerounaise »

En rappel, c’est depuis le mardi 20 avril 2021 que les frontières tchadiennes ont été fermées et un couvre-feu a été instauré. Ces mesures ont été prises juste après l’annonce du décès du président Idriss Deby Itno.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment