Accueil » Décès d’Henri Depireux, ancien coach belge des Lions indomptables

Décès d’Henri Depireux, ancien coach belge des Lions indomptables

by Theophile
Henri Depireux

L’ancien international et technicien belge Henri Depireux est décédé le 8 avril 2022 des suites d’une longue maladie. Il s’en est allé à l’âge de 78 ans.

C’est le deuil dans le milieu du football belge et africain. L’ancien international et entraîneur belge Henri Depireux est décédé des suites d’une longue maladie à 78 ans. Après une carrière footballeur peu réussi, le belge devenu entraîneur a dirigé de nombreux clubs européens notamment en France et en Belgique.

 Il est devenu entraineur de l’équipe nationale du Cameroun, en 1997. Les Lions indomptables se sont qualifiés pour la phase finale de la coupe du monde 1998 en France deux journées avant la fin des éliminatoires, et pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) au Burkina Faso en 1998. Il a rompu son contrat à la suite de différends avec les dirigeants du football camerounais, en raison d’irrégularités.

J’ai galéré, le mot est faible ; j’étais un peu seul, sans fédération. Le support que j’avais était le ministère qui m’a flanqué des adjoints : Manga Onguéné et autres. J’ai senti que ces garçons étaient très ambitieux, qu’ils me dribblaient, qu’ils me faisaient des crocs en jambes au lieu de m’aider à reconstruire l’équipe et je me suis lancé seul, j’ai reconstruit l’équipe. C’était beaucoup de travail. Je me suis battu pour la peaufiner, pour avoir la bonne formule et je pense avoir réussi… Les rapports allant de mal en pis, quelqu’un devait s’avouer vaincu. J’ai perdu et j’ai été privé de l’apothéose de ma carrière et de tout ce dont un entraîneur peut rêver qui est de conduire son équipe en coupe du monde » avait-il déclaré dans une interview accordée au journal Camfoot il y a environ 20 ans.

LIRE  Le Cameroun bat l'Algérie et se qualifie pour la Coupe du monde

Débarqué au Maroc, le belge a aussi dirigé les FAR de Rabat (1997-1998) avec lesquelles il a remporté une Coupe du Trône en 98 et a décroché une place en finale de la Coupe des Coupes africaines la même année. De 2006-2007, Henri Depireux avait entraîné les Léopards de la RD Congo. Sa dernière aventure sur le continent.

Comme joueur, cet attaquant avait remporté trois fois le titre en Belgique avec le Standard de Liège (1969-1970-1971).

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment