Accueil » Sécurité » Crise anglophone: Joseph Dion Ngute procède à la destruction des armes illicites à Buea

Crise anglophone: Joseph Dion Ngute procède à la destruction des armes illicites à Buea

by Theophile
Joseph Dion Ngute

C’est la localité de Muea, située dans l’arrondissement de Buea, chef-lieu de la région du Sud-Ouest qui a servi de cadre, ce mercredi 19 mai 2021, à la cérémonie de destruction des armes illicites.

Le chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute accompagné du ministre de la défense Beti Assomo, a présidé mercredi la cérémonie de destruction des armes illicites à Buea, région du sud-ouest. En effet, il s’agit d’une part, des armes issues des opérations de pacification menées par des forces de défense et de sécurité et d’autre part, celles restituées par les ex-combattants de Boko Haram et des groupes armés des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.

Il faut souligner qu’il s’agit pour le Gouvernement camerounais de marquer son engagement dans la lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre sur le territoire national, de réduire la violence armée au sein des communautés et de sensibiliser les communautés urbaines et locales, sur les dangers que représente la prolifération de ces armes pour la paix et la stabilité.

La cérémonie s’inscrit également dans le cadre du programme de développement durable, de l’agenda 2063 de l’Union Africaine et sa feuille de route sur l’initiative « faire taire les armes ».

L’on se rappelle que Paul Atanga Nji en date du jeudi 6 mai 2021, a convoqué dans la salle de conférence de son département ministériel, les responsables d’armurerie pour leur faire état de la situation sécuritaire inquiétant du pays, due en partie, à la vente d’armes à tout vent.  

« Malgré toutes les dispositions prises par le gouvernement, la prolifération et la circulation illicite des armes à feu relèvent d’une réelle menace pour notre pays. Plusieurs personnes détiennent les armes à feu, modernes ou de fabrication artisanale, sans la moindre autorisation », constate le Minat.

LIRE  Équinoxe Soir du Vendredi 23 avril 2021 - Équinoxe TV

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment