Deux militaires camerounais ont été tués, le mercredi 26 mai 2021, dans la localité d’Ekondo-Titi, dans le Sud-Ouest du Cameroun dans une attaque à la bombe perpétrée par un groupe armé séparatiste anglophone, a appris info.kamerpower.com des autorités locales.
Ces deniers ont été pulverisés par une mine artisanale installée par les secessionistes, alors qu’ils menaient une opération de ratissage près de la frontière qui sépare le Cameroun et le Nigéria, pour débusquer des camps retranchés de sécessionnistes. Joint au téléphone, le maire d’Ekondo-Titi Nanji Kenneth a confirmé l’information.
«Les deux militaires qui faisaient partie d’une unité militaire chargée de mener une opération de ratissage au long de la frontière entre le Cameroun et le Nigeria pour la recherche d’éléments terroristes séparatistes, ont été victimes de l’explosion d’une mine artisanale. Lors de l’opération de ratissage, leur véhicule est passé sur la mine et les éléments du groupe armé sécessionniste ont ouvert le feu sur les militaires, a indiqué la même source faisant état d’un bilan de deux morts et trois blessés», a-t-il indiqué.
Ces décès tragiques viennent rallonger la longe liste des morts enregistrés par les forces de défense et de sécurité engagées dans cette crise qui a presque paralysé les regions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Du lundi 24 au mardi 25 mai dernier, quatre gendarmes camerounais ont été tués dans une attaque également perpétrée par un groupe séparatiste contre la brigade de Lissin située dans le département de Bui, région du Nord-Ouest, a révélé Adolphe Lele Lafrique, le gouverneur de cette circonscription administrative.
Depuis quatre ans, les forces de sécurité camerounaises et des groupes séparatistes armés, qui veulent y créer un Etat indépendant appelé Ambazonie, s’affrontent dans les deux régions anglophones du pays.