Accueil » Santé » Covid-19 : le Cameroun instaure le paiement électronique des tests PCR

Covid-19 : le Cameroun instaure le paiement électronique des tests PCR

by Theophile
tests PCR

À compter de ce mercredi 15 juin 2022, le paiement s’effectuera désormais en ligne sur la plateforme de dématérialisation des recettes publiques du ministère des Finances (https://tresorpublic.cm), au taux forfaitaire de 30 000 FCFA.

Dans un communiqué signé le 13 juin 2022, le ministre camerounais de la Santé publique, Manaouda Malachie, annonce l’entrée en vigueur, à compter du 15 juin 2022, de la mesure gouvernementale instituant le paiement du test PCR pour le dépistage du coronavirus, au prix forfaitaire de 30 000 FCFA. Cette décision, rappelle ce membre du gouvernement, est consacrée par l’ordonnance du président de la République signé le 2 juin 2022, portant loi de finances rectificative de l’État pour le compte de l’exercice 2022.

À en croire le ministre Manaouda, les paiements s’effectuent « à travers la plateforme de dématérialisation des recettes publiques du ministère des Finances, à l’adresse https://tresorpublic.cm. Le paiement s’effectuera également sur les sites de paiement physique au laboratoire de santé publique à Yaoundé, à l’hôpital Laquintinie à Douala, au centre hospitalier régional de Garoua… », en attendant la mise en place d’autres sites de paiement dans le pays et aux postes de santé aux frontières.

Manaouda Malachie instruit les responsables des laboratoires agréés pour les tests de Covid-19 de mettre en place un dispositif permettant le paiement des frais desdits tests en espèces qui sera sous la responsabilité de la Cameroon Postal Services (Campost). Ce paiement « sera complémentaire du paiement sur les plateformes électroniques », dit-il, dans ce correspondance adressée le 13 juin aux responsables de ces structures.

Le gouvernement a décidé de faire payer les tests PCR aux voyageurs en raison « de la persistance de la Covid-19 et des contraintes budgétaires qui en découlent ». Cette mesure est consacrée dans l’ordonnance du 2 juin 2022 modifiant et complétant certaines dispositions de la loi du 16 décembre 2021 portant Loi de finances du Cameroun pour l’exercice 2022. Cette décision acte la fin de la gratuité desdits tests, exigés aux voyageurs au départ et à l’arrivée au Cameroun. La mesure s’applique davantage aux voyageurs au départ du Cameroun. 

LIRE  Concours de beauté: Princesse Issie élue Miss Cameroun 2023

« Le test PCR négatif est exigé à l’arrivée au Cameroun. Le voyageur qui arrive doit juste présenter celui-ci pour qu’on le laisse entrer sur le territoire camerounais. Il n’a plus besoin de payer pour le faire puisqu’il en a un. Mais tout voyageur au départ du Cameroun doit faire le test, donc le payer. Cela ne s’applique pas aux voyageurs qui se rendent dans des pays où ce test n’est pas exigé. La France par exemple exige plutôt le vaccin. Mais certaines compagnies qui desservent ce pays exigent la présentation d’un test négatif PCR avant tout accès à bord de leurs avions. Dans ce cas-là, les voyageurs qui empruntent ces compagnies doivent payer pour se faire tester contre la Covid-19 avant tout embarquement », renseignent des sources autorisées au Minsanté.

Pour rappel, depuis la confirmation des premiers cas de coronavirus au Cameroun, au début du mois de mars 2020, les tests de dépistage PCR et antigéniques ont toujours été gratuits. À la faveur de la fin de la gratuité des tests PCR notamment, l’État du Cameroun attend des recettes de près de 10 milliards de FCFA en 2022. Ce qui permettra d’augmenter les recettes non fiscales du pays de près de 5%.

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment