Accueil » Santé » Covid-19 : le Cameroun a prévu d’intégrer le vaccin dans la vaccination de routine dès 2023

Covid-19 : le Cameroun a prévu d’intégrer le vaccin dans la vaccination de routine dès 2023

by Theophile
Me Akere Muna se fait administrer le vaccin contre la Covid-19

« On a prévu l’intégration de la vaccination Covid-19 dans la routine en ciblant les personnes qui sont à risque au cours de l’année 2023 », a déclaré le secrétaire permanent du Programme élargi de vaccination (Pev), Dr Shalom Tchokfe Ndoula, dans des propos rapportés sur le site Internet de Gavi, l’Alliance du vaccin. L’objectif est d’atteindre l’immunité collective par la vaccination, apprend-on.

Selon les données du Pev, plus de 2 millions de Camerounais ont été vaccinés lors du dernier tour de campagne organisé en novembre dernier, un record pour le pays depuis le lancement de la vaccination le 12 avril 2021. « Grâce à la campagne, on est sorti des pays qui avaient des couvertures vaccinales de moins de 10%. C’est déjà un bon pas en avant », affirme Dr Tchokfe Ndoula. Mais l’important, assure-t-il, est de vacciner les groupes à risque.

« Grâce à la campagne, on a déjà couvert plus de 80% des personnels de santé. Il reste les personnes âgées et les personnes qui vivent avec des comorbidités », affirme-t-il. Le 14 décembre, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) a félicité le Cameroun pour « le succès » de cette campagne, se réjouissant de la « priorité » donnée aux groupes à risque et vulnérables.

Lire la suite : Covid-19 : le Cameroun a prévu d’intégrer le vaccin dans la vaccination de routine dès 2023

Mais si la couverture vaccinale est en hausse, elle demeure faible. Raison pour laquelle les autorités sanitaires multiplient les campagnes pour vacciner le plus grand nombre. Le 30 décembre, le ministre de la Santé publique (Minsanté), Manaouda Malachie, a prescrit le « renforcement » de la vaccination contre la Covid-19 dans les hôpitaux et les centres de vaccination pour éviter que les fêtes de fin d’année soient des facteurs de risque de résurgence des cas, notamment par importation de nouveaux variants de la maladie.

LIRE  L’écrivaine camerounaise Djaili Amadou Amal a reçu une nouvelle récompense avec son roman «Les Impatientes»

S.B.B.C

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment