Le site d’information « Le Nouveau Gabon » qui cite un communiqué du protocole d’État, indique que le Président Ali Bongo Ondimba et la première dame Sylvia Bongo du Gabon recevront leurs vœux de Nouvel An cette année par visioconférence ces 5 et 6 janvier.
Il faut dire que même si la Covid-19 reste sous contrôle dans le pays, le virus continue de circuler. À la date du 30 décembre 2020, le Gabon enregistre un taux de guérison à la Covid-19 de 98%, soit 9 388 guéris sur 9 571 cas testés positifs et 64 décès. Les autorités gabonaises préconisent toujours le respect des gestes barrières pour freiner la propagation de la pandémie.
Alors que le chef de l’État gabonais avait renoué avec cette cérémonie solennelle en janvier 2020, mieux remis de son Accident vasculaire cérébral (AVC), cette année encore la solennité de cette cérémonie sera biaisée. Toutefois, estiment plus d’un, le fond de la cérémonie restera intacte, d’autant plus que «ce qui intéresse ce sont les discours prononcés par les différents corps». Alors que l’exercice se réinvente, on imagine déjà que le direct est lui aussi exclu.