Accueil » Course de l’espoir 2022: Elvis Nsanbila et Tatah Carine, rois du « Char des dieux »

Course de l’espoir 2022: Elvis Nsanbila et Tatah Carine, rois du « Char des dieux »

by Theophile
Tatah Carine

Les premiers athlètes à franchir la ligne d’arrivée des catégories seniors messieurs et dames sont connus. Il s’agit d’Elvis Nsabinla arrivée après 4h32’ et de Tatah Carine (5h28’) en dames.

Les rideaux se sont refermés samedi dernier 19 février sur l’Acte 27 de la Course de l’Espoir. Les populations de la région du Sud-ouest qui ont massivement pris d’assaut le Molyko stadium de Buea à l’occasion de cette course de renommée internationale, regagnent leur domicile avec un pincement au coeur.

Tout le contraire de leurs frères et sœurs de la région voisine le Nord-ouest qui leur a ravi la vedette en propulsant sur le podium des vainqueurs, deux de ses fils : Elvis Nsanbila chez les hommes et Tatah Carine chez les dames. Les deux athlètes originaires du Nord-Ouest, sont les premiers à franchir la ligne d’arrivée chacun dans sa catégorie, au terme de cette 27e édition de l’ascension du Mont Cameroun. Le vainqueur de la 26e édition, Ali Mohammadou, finit 4e de la course en 4h42.

Tatah Carine est arrivée première après avoir couru pendant 5h 28’ 20’’. La jeune athlète devance ses adversaires Kitang Mildred, arrivée deuxième, après avoir terminé première l’an dernier et Tumi Macrina, classée troisième. Deuxième l’an dernier, Tatah Carine a pris sa revanche cette année. Ce qui lui a permis de toucher le Graal pour la quatrième fois dans cette catégorie de la Course de l’Espoir, après 2018, 2019 et 2020. Première au sommet de la montagne dans sa catégorie, Tatah Carine a dû fourni plus d’efforts au retour. Alors qu’elle court aux côté de nombreux fans qui l’assistent, l’athlète originaire du Nord-Ouest se fatigue, décide de marcher, puis reprend la course.

LIRE  Ligue 1: Toko Ekambi en course pour le titre de joueur du mois de décembre

A 24 ans, Tatah Carine marche déjà sur les pas des références de la Course de l’Espoir dans la catégorie senior dames. Notamment, Sara Etongue, sept fois vainqueur de la compétition. La nouvelle reine de la montagne caresse le rêve d’avoir une carrière similaire à celles de Sara Etongue.

Dans la catégorie junior, Sale Saibou, 15 ans, termine premier. Il est suivi de Adamu Saibu Babasi, 17 ans et Kari Seth Balack, 16 ans.

Côté récompense, les différents vainqueurs de cette épreuve reçoivent 10 millions Fcfa pour les premiers, 7 millions Fcfa pour les deuxièmes et 5 millions Fcfa pour les troisièmes. Dans les autres catégories dont les Juniors masculin, le vainqueur a reçu 2 millions Fcfa, un million Fcfa en Relais homme et femmes.

Trio gagnant catégorie dame

– Tatah Carine

-Kitan Mildred

– Tumi Makrina

Trio gagnant catégorie messieurs

– Elvis Nsabinla

– Godlove Gabsibuin

– Adamu Issa Buba

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment