Accueil » Coupe du monde tous les 2 ans: l’Afrique soutient le projet

Coupe du monde tous les 2 ans: l’Afrique soutient le projet

by Theophile
FIFA President Gianni Infantino

C’est à l’unanimité que les associations membres de la Confédération africaine de football ont approuvé la tenue de la Coupe du Monde tous les deux ans, ce vendredi, à l’occasion de l’AGE de l’instance.

La Coupe du monde sera jouera-t-elle tous les deux ans ? C’est en tout cas le souhait de la FIFA, et ce malgré les nombreuses critiques reçues ces derniers mois. A tous les niveaux ou presque, beaucoup d’acteurs refusent l’idée de passer à un Mondial biennal, au risque de banaliser la plus prestigieuse des compétitions et d’encore alourdir un calendrier déjà particulièrement chargé. C’est pourquoi les sélections européennes et sud-américaines, autrement dit les plus puissantes dans le monde, s’opposent catégoriquement à l’idée de la FIFA. Mais le projet n’est pas enterré pour autant.

Au contraire, le dossier semble même relancé depuis ce vendredi. Car à l’occasion de son Assemblée générale à son siège au Caire, la Confédération africaine de football (CAF) a voté à l’unanimité en faveur d’une Coupe du monde tous les deux ans. Soit sur le même rythme que la Coupe d’Afrique des Nations. La CAF devient ainsi la première confédération à soutenir officiellement la FIFA dans son projet. Une excellente nouvelle pour le président de l’instance Gianni Infantino qui espère mettre son idée en application à partir du Mondial 2028. Et qui a profité de sa présence au Caire pour tacler ses détracteurs.

« Ceux qui s’y opposent sont ceux qui dominent le football international, a répondu le dirigeant. Ça arrive dans tous les secteurs : quand des réformes se profilent, ceux qui sont tout en haut refusent le changement parce qu’ils sont dominants. Ils ont donc peur qu’en cas de changement, leur leadership soit remis en cause. On ne peut pas fermer la porte, on doit donner de l’espoir (…). On doit offrir plus de possibilités au football africain de briller sur la scène internationale. » Apparemment, le discours de Gianni Infantino a séduit en Afrique.

LIRE  Ligue Europa : le tirage complet de la phase de groupes

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment