Tout avait pourtant bien commencé pour l’équipe du Cameroun qui a ouvert le score à la 24’. Mais les Lionnes U20 sont finalement tombées face à une équipe brésilienne conquérante et réaliste.
Engagées comme lors du dernier match de poule face à l’Australie, les Lionnes avaient une seule envie : battre le Brésil et se qualifier pour les quarts de finale. Malheureusement, le rêve de Naomi Eto et ses coéquipières s’est brisé cette nuit face aux Brésiliennes. Les Camerounaises ont été éliminées en huitième de finale avec un score de 1-3 contre la Seleção, qui n’avait pourtant pas proposé quelque chose de mieux que les Lionnes Indomptables.
Sur une touche, après un bon travail de Ngueleu, l’inévitable Naomie Eto’o parvenait à ouvrir le score en deux temps (0-1, 22e) pour signer son 4e but dans ce tournoi ! Mais la joie était finalement de courte durée puisqu’un petit quart d’heure plus tard, Ngaseh provoquait un penalty après une faute sur Vendito. Priscila se chargeait de transformer la sentence (1-1, 35e). Toujours solides en attaque comme en défense, les Lionnes résistent aux assauts brésiliens durant les 90 minutes du temps réglementaire. L’espoir reste perceptible sur le visage de Hassan Balla et ses pouliches. Mais cet espoir va s’estomper lors des prolongations.
Sur leur lancée, les Auriverde prenaient les devants dès le début de la prolongation, par l’intermédiaire de Dudinha, qui perforait la défense pour placer le Brésil en tête (2-1, 91e). Dos au mur, les Camerounaises ne parvenaient que trop timidement à réagir, si ce n’est sur un coup franc d’Eto passé sous le mur mais repoussé, puis surtout sur une balle de but en pleine surface dont l’attaquante était privée en raison d’une faute préalable (113e). Pire, sur un contre, Dudinha pliait définitivement l’affaire dans le temps additionnel (3-1, 124e). Reste pour le Cameroun la fierté de ce parcours historique et celle d’avoir fait douter le Brésil.
Une fin de match marquée aussi par la sortie sur blessure de la défenseure Estelle Yanga Zeh, transportée à l’hôpital, relate la Fecafoot sur sa page. « Au finish, il y a de la déception, des regrets, mais les Lionnes U20 sortent la tête haute de leur première Coupe du monde de l’histoire. Par des matchs accomplis et des réalisations venues d’ailleurs, les filles de l’entraîneur Hassan Balla ont marqué le tournoi. En témoigne les 04 buts inscrits par Naomi Eto », a écrit la Fécafoot.
Les U20 quittent la compétition avec une bonne mention pour leur première participation à une Coupe du Monde dans leur catégorie. Il y a certes des regrets, mais le Cameroun a tutoyé les cadors de cette compétition. Naomi Eto, une révélation de cette Coupe du Monde, sort avec 4 buts inscrits en quatre matchs. Après les éliminations du Maroc et du Ghana en phase de groupes, le Nigeria, dernier représentant africain, disputera son 8e de finale dans la nuit de vendredi à samedi contre le Japon.