Accueil » Coupe du monde 2022 : Liste des 6 arbitres africains retenus, dont Gassama

Coupe du monde 2022 : Liste des 6 arbitres africains retenus, dont Gassama

by Theophile
L'arbitre gambien Bakary Papa Gassama

La FIFA a publié ce jeudi la liste des 36 arbitres de champ retenus pour la Coupe du monde 2022, qui aura lieu au Qatar du 21 novembre au 18 décembre prochains.

Comme pour l’édition 2018 en Russie, 6 sifflets africains ont été sélectionnés. Parmi ceux-là, un arbitre camerounais, en la personne d’Elvis Noupoue qui est logé dans la catégorie des arbitres assistants. On retrouve aussi parmi eux le Sud-Africain Victor Gomes, arbitre de la finale de la CAN 2021 entre le Sénégal et l’Egypte (0-0, 4-2 tab), mais aussi deux noms plus controversés, qui étaient déjà là il y a 4 ans.

D’une part, Bakary Gassama. Le Gambien se retrouve sous le feu des projecteurs depuis près de deux mois suite à son arbitrage controversé à l’occasion du barrage retour du Mondial entre l’Algérie et le Cameroun (1-2, ap) qui a poussé les Fennecs à saisir la FIFA. En retenant l’officiel, accusé de corruption sur les réseaux sociaux, l’instance dirigeante du ballon rond effectue un choix très fort.

A défaut d’avoir sa sélection au Qatar pour le premier Mondial organisé dans un pays arabe, l’Algérie sera représentée par l’arbitre Mustapha Ghorbal. A noter que l’Afrique sera aussi représentée par 10 arbitres assistants et 2 arbitres vidéo.

Les six 6 arbitres africains retenus pour la Coupe du monde Qatar 2022:

▪️Bakary Gassama (Gambie)

▪️Mustapha Ghorbal (Algérie)

▪️Victor Gomes (Afrique du Sud)

▪️Salima Mukansanga (Rwanda)

▪️Maguette Ndiaye (Sénégal)

▪️Janny Sikazwe (Zambie)

LIRE  Laurent Gbagbo : « Je ferai la politique jusqu’à ma mort »

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment