Accueil » Côte d’Ivoire: première rencontre Ouattara-Gbagbo depuis la crise de 2010-2011

Côte d’Ivoire: première rencontre Ouattara-Gbagbo depuis la crise de 2010-2011

by Theophile
Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara

Le président ivoirien Alassane Ouattara a reçu mardi son prédécesseur Laurent Gbagbo, pour la première fois depuis la violente crise post-électorale née de la présidentielle de 2010 qui opposait les deux hommes

C’est l’image du jour. Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara se sont rencontrés ce mardi soir au palais présidentiel d’Abidjan-Plateau. Les deux hommes qui ne se sont plus parlés depuis dix ans ont repris contact sous la lumière des caméras.

« Comment tu vas Laurent? Content de te voir« , a lancé M. Ouattara à M. Gbagbo en l’accueillant sur le perron du palais présidentiel à Abidjan où les deux hommes se sont donné l’accolade et ont avancé main dans la main. Après un entretien en tête à tête d’une trentaine de minutes, ils doivent s’exprimer devant la presse.

La dernière rencontre entre les deux leaders remontait au 25 novembre 2010, date à laquelle ils s’étaient affrontés dans un débat télévisé quelques jours avant le second tour de la présidentielle. A Abidjan, on espère que cette rencontre relance le processus de réconciliation en cours dans ce pays ouest-africain. Poursuivi pour crimes contre l’humanité, Laurent Gbagbo a été acquitté par la Cour pénale internationale. Rentré après dix ans au pays, il assure inscrire son retour dans le cadre de la vraie réconciliation entre les ivoiriens.

LIRE  Afrique du Sud : le roi zoulou Goodwill Zwelithini est mort

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment