Accueil » Afrique » Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo retrouve l’accès à son compte bancaire

Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo retrouve l’accès à son compte bancaire

by Theophile
L’ancien Président Laurent Gbagbo

Bloqué depuis la crise post-électorale de 2010-2011, le compte bancaire de Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien, est enfin débloqué.

C’est encore un nouveau pas vers la réconciliation nationale en Côte d’Ivoire.Bloqué depuis la crise post-électorale de 2010-2011, le bancaire de Laurent Gbagbo, ancien président ivoirien est enfin débloqué. Selon Jeune Afrique, le paiement des arriérés de la rente viagère due aux anciens présidents, qui pourrait représenter 3 millions d’euros environ, est en voie de règlement. «Le chef de l’État a effectivement donné des instructions, le processus est enclenché», assure une source près du Palais d’Abidjan cité par le média panafricain.

En effet, il s’agit d’une promesse du président Alassane Ouattara dans le souci de renforcer la cohésion nationale. Dans son discours à la fête d’indépendance de cette année, le Chef de l’Etat ivoirien avait aussi accordé la grâce présidentielle son prédécesseur, condamné à 20 ans de prison dans l’affaire de braquage de la Beceao. Un procès politique que l’intéressé a toujours dénoncé.

De retour à Abidjan en juin 2021 après son acquittement par la CPI, le leader charismatique de la gauche ivoirienne a lancé un nouveau parti politique. Si Laurent Gbagbo ne s’est officiellement décidé d’être candidat en 2025, son entourage affiche clairement ses intentions.

LIRE  Kolo Touré : « Mon objectif principal, c'est de gagner la Coupe du Monde avec une nation africaine.»

TU POURRAIS AUSSI AIMER

Leave a Comment